Poster pour ELYSIUM de Neill Blomkamp

09-04-2013 - 07:40 - Par

Le trailer tombera la nuit prochaine, alors patientons avec une affiche, et quelques infos délivrées par Neill Blomkamp et Matt Damon.

Voilà quelques jours tombaient de nouvelles images d’ELYSIUM, très attendu deuxième film de Neill Blomkamp après le formidable DISTRICT 9. Un film pour lequel les éléments marketing se sont fait attendre. Mais aujourd’hui tombe le premier poster (voir ci-dessous) et cette nuit, ce sera au tour du premier trailer. Le tout, alors que Sony a dévoilé un footage de dix minutes à la presse américaine. Evénement au cours duquel Neill Blomkamp a déclaré : « J’ai compris qu’il fallait bien finir par arriver à [cette opération marketing] mais j’ai essayé de retenir [le matériel promo] autant que j’ai pu ». Mais à quatre mois de la sortie, il fallait bien que Sony présente le film au grand public… Ce qui nous permet d’obtenir quelques nouvelles informations très intéressantes.

Matt Damon a ainsi expliqué que Blomkamp lui avait fait parvenir avant le tournage une BD inspirée du scénario ainsi qu’un livre entier sur les armes du film, tous deux conçus par le réalisateur. Quant à son personnage, Damon a assuré : « Je joue une sorte de badass, mais cela reste un mec normal qui a toujours rêvé depuis son enfance d’aller sur Elysium. Mais adulte, il s’est résigné et bosse à l’usine. Il a un passé de criminel. Au tout début du film, il est irradié à l’usine et n’a plus que cinq jours à vivre. Il a donc cinq jours pour arriver à aller sur Elysium… sinon il mourra. » Sur ce clivage entre les habitants de la Terre et ceux d’Elysium (cf pitch ci-dessous), Blomkamp n’a pas caché que le script aurait des résonances actuelles, comme DISTRICT 9 : « ELYSIUM est un miroir de ce que connaît l’Occident sur l’immigration. » Voilà qui ne peut que titiller notre intérêt.

Pour rappel, voici le pitch d’ELYSIUM, dont la date de sortie est prévue au 14 août : « En 2159, il existe deux catégories de personnes : les très riches qui vivent dans une station spatiale immaculée, Elysium, et les autres, qui vivent sur une Terre ruinée et surpeuplée. La Ministre Rhodes (Jodie Foster), membre d’un gouvernement à la ligne dure, ferait tout pour empêcher l’immigration et préserver le mode de vie luxueux des citoyens d’Elysium. Ce qui n’arrête pas le peuple terrien d’essayer d’y aller, par tous les moyens que ce soit. Quand Max (Matt Damon) se retrouve au pied du mur, il accepte une mission qui, si elle réussit, lui sauvera la vie, mais pourrait aussi apporter équilibre à notre monde polarisé. »

Cliquer pour agrandir

Sources propos : Movies / The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.