Cannes 2013 : la sélection officielle

18-04-2013 - 10:50 - Par

Thierry Frémaux et Gilles Jacob mettent un terme à des mois de rumeurs en dévoilant la sélection officielle de la 66e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain.

Une fois n’est pas coutume : la conférence de presse d’annonce de la sélection cannoise n’a pas lieu cette année à l’Intercontinental Grand Hôtel de Paris, mais dans un grand cinéma des Champs-Elysées. Ce qui n’empêche pas le Festival de conserver au moins une tradition : ce sont Thierry Frémaux, délégué général, et Gilles Jacob, président, qui dévoilent ce matin la liste des films présents en compétition, hors compétition et à Un Certain Regard de la 66e édition du festival. Un événement qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain, dont on savait déjà qu’il s’ouvrirait avec GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann du côté de la section reine et avec THE BLING RING de Sofia Coppola du côté de la petite sœur Un Certain regard. Par ailleurs, nous connaissions également l’identité des présidents du jury : Steven Spielberg pour la compétition officielle et Thomas Vinterberg pour Un Certain Regard… Ce matin, Thierry Frémaux twittait : « Comme de tradition, fin de la sélection tard dans la nuit. Et comme de tradition, des auteurs, des découvertes, des surprises, et des stars. »

La conférence démarre avec l’arrivée de Thierry Frémaux et Gilles Jacob, qui dévoile son traditionnel « mot du président », qui débute ainsi : « Tout le monde connaît l’évènement cannois qui change chaque année : l’affiche, les films, les jurys, le palmarès ; derrière la façade, il y a aussi une attitude qui, décennie après décennie, assure la pérennité de l’institution. Cette ligne qui me tient particulièrement à coeur nous dit que le festival est la maison où viennent s’abriter les artistes en danger. Notre appui ne date pas d’hier : dès les années 70, Robert Favre le Bret et Maurice Bessy se sont battus pour Andrei Tarkovski ; ensuite, avec Pierre Viot nous avons invité des cinéastes inquiétés dans leur pays, et que l’aura du festival protégeait. Cette vigilance a servi d’exemple. Je ne rappelle pas ici tous les noms venus d’Europe de l’Est, d’Asie, du Moyen Orient, mais quand nous leur faisons signe, même longtemps après, la chaleur de leur amitié témoigne de leur reconnaissance. Et notre porte est toujours ouverte, pour eux, comme pour d’autres… Pour tous les autres. Cannes, terre d’accueil. L’année 2013 illustre au sens propre cette ligne de conduite. »

Après cette note d’intention, Thierry Frémaux déclare souhaiter une « Croisette généreuse, joyeuse » pour la 66e édition. Il annonce des cinéastes qui viennent à Cannes pour la première fois, mais aussi quelques autres ayant déjà été présents au Festival. Le délégué général réfute d’ailleurs le terme « habitué ». « La sélection est mondiale et le processus de sélection l’est d’autant plus : 1670 films ont été soumis en 2009, 1779 l’an dernier et ce sont 1858 films qui ont été soumis à la sélection cette année. » Thierry Frémaux rappelle que l’Inde sera cette année le pays invité avec notamment un grand hommage qui se tiendra le dimanche 19 mai avec la présentation de BOMBAY TALKIES de Anurag KASHYAP, Dibakar BANERJEE, Zoya AKHTAR, Karan JOHAR. Débute alors l’annonce de la sélection officielle.

19 films sont donc en compétition, avec notamment les attendus ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn, THE IMMIGRANT (ex-LOWLIFE) de James Gray, JIMMY P. d’Arnaud Desplechin ou encore INSIDE LLEWYN DAVIS des frères Coen et LIKE FATHER, LIKE SON d’Hirokazu Kore-Eda. Quelques surprises sont au rendez-vous puisque le BEHIND THE CANDELABRA de Steven Soderbergh sera finalement en compétition, alors que le cinéaste souhaitait au départ être hors compétition. Un Certain Regard présente une nouvelle fois une liste très alléchante avec notamment AS I LAY DYING de James Franco (adapté de Faulkner), LES SALAUDS de Claire Denis, FRUITVALE STATION de Ryan Coogler (qui avait illuminé le dernier festival de Sundance) ou encore GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski. Pour les séances spéciales hors compétition, on pourra se réjouir d’y découvrir le téléfilm HBO de Stephen Frears MUHAMMAD ALI’S GREATEST FIGHT ou SEDUCED AND ABANDONED, documentaire de James Toback et Alec Baldwin. Du côté des films hors compétition, notons la présence du très attendu ALL IS LOST de J.C. Chandor avec Robert Redford mais aussi de BLOOD TIES de Guillaume Canet. Le délégué général a toutefois précisé que des films devraient s’ajouter hors compétition dans les semaines à venir. On constate la grande qualité sur le papier et la diversité de la sélection officielle, qui affiche des films venant de France, d’Italie, des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Japon, de Chine ou encore du Tchad. Et ce, dans des genres tout aussi hétéroclites.

SÉANCES SPÉCIALES, HORS COMPÉTITION :
OTDAT KONCI de Taisia Igumentseva
SEDUCED AND ABANDONED de James Toback et Alec Baldwin
STOP THE POUNDING HEART de Roberto Minervini
WEEK END OF A CHAMPION de Frank Simon
MUHAMMAD ALI’S GREATEST FIGHT de Stephen Frears
MAX ROSE de Daniel Noah
BOMBAY TALKIES de Anurag Kashyap, Dibakar Banerjee, Zoya Akhtar, Karan Johar
NÉ QUELQUE PART de Mohamed Hamidi (rajouté le 13 mai)

SÉANCES DE MINUIT, HORS COMPÉTITION
BLIND DETECTIVE de Johnnie To
MONSOON SHOOTOUT de Amit Kumar

UN CERTAIN REGARD
THE BLING RING de Sofia Coppola (Ouverture)
GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski
SARAH PRÉFÈRE LA COURSE de Chloé Robichaud
LA JAULA DE ORO by Diego Quemada-Diez
L’IMAGE MANQUANTE by Rithy Panh
BENDS by Flora Lau
L’INCONNU DU LAC by Alain Guiraudie
MIELE de Valeria Golino
AS I LAY DYING de James Franco
NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN by Lav Diaz
LES SALAUDS de Claire Denis
FRUITVALE STATION de Ryan Coogler
DEATH MARCH by Adolfo Alix Jr
OMAR by Hany Abu-Assad
TORE TANZT de Katrin Gebbe (ajouté le 26 avril)
WAKOLDA de Lucia Puenzo (ajouté le 26 avril)
MY SWEET PEPPERLAND de Hiner Saleem (ajouté le 26 avril)
LES MANUSCRITS NE BRÛLENT PAS de Mohammad Rasoulof

HORS COMPÉTITION :
BLOOD TIES de Guillaume Canet
ALL IS LOST de J.C. Chandor
LE DERNIER DES INJUSTES de Claude Lanzmann (ajouté le 26 avril)
GATSBY LE MAGNIFIQUE de Baz Luhrmann (Ouverture)
ZULU de Jérôme Salle (Clôture)

COMPÉTITION :
ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn
BORGMAN de Alex van Warmerdam
LA GRANDE BELLEZZA de Paolo Sorrentino
BEHIND THE CANDELABRA / MA VIE AVEC LIBERACE de Steven Soderbergh
LA VENUS À LA FOURRURE de Roman Polanski
NEBRASKA d’Alexander Payne
JEUNE ET JOLIE de François Ozon
SHIELD OF STRAW de Takashi Miike
LA VIE D’ADÈLE d’Abdellatif Kechiche
LIKE FATHER, LIKE SON de Hirokazu Kore-Eda
A TOUCH OF SIN de Jia Zhangke
GRIGRIS de Mahamat-Saleh Haroun
THE IMMIGRANT de James Gray
LE PASSÉ d’Asghar Farhadi
HELI d’Amat Escalante
JIMMY P. d’Arnaud Desplechin
MICHAEL KOHLHAAS d’Arnaud Despallières
INSIDE LLEWYN DAVIS de Joel et Ethan Coen
UN CHÂTEAU EN ITALIE de Valeria Bruni-Tedeschi
ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Jim Jarmusch (ajouté le 26 avril)

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.