STAR WARS EPISODE VII : vers une révolution marketing ?

27-04-2013 - 08:53 - Par

Et si Kathleen Kennedy envisageait d’offrir au prochain STAR WARS une campagne marketing participative dansant avec malice sur le culte du secret ?

Depuis que Disney a racheté Lucasfilm et qu’une nouvelle trilogie STAR WARS a été annoncée, c’est la danse des rumeurs et des spéculations. Signe que la création de George Lucas enthousiasme toujours le public et excite les appétits de scoops des médias. Mais avec l’arrivée de J.J. Abrams à la réalisation, on se disait que la communication de Lucasfilm autour du film serait fermement ancrée dans le culte du secret, le réalisateur n’aimant rien de plus que de « préserver l’expérience du public ».

Or, Kathleen Kennedy laisse entendre dans une récente interview que les choses seront peut-être moins soumises au mystère ou aux embargos. Ainsi, au site ScreenSlam (via Slashfilm), elle déclare, concernant la difficulté de préserver le secret autour de STAR WARS EPISODE VII : « Nous parlons de cela tout le temps. Je crois que tout ce qui concerne la confidentialité va s’avérer fascinant à mesure que nous approcherons de la confection du film. Si nous tournons quoi que ce soit en décors naturels, cela sera quasiment impossible que cela ne se retrouve pas sur le Net. Donc je pense qu’il va falloir embrasser cela. Surtout parce que nous parlons de STAR WARS, qui dispose de nombreux fans. Il va falloir reconnaître qu’ils sont importants et qu’il y aura des choses que nous voudrons qu’ils sachent. Je pense donc que nous allons faire attention à tout cela et repenser tout ce processus. »

En creux, on comprend que Kathleen Kennedy, en productrice et femme d’affaires avisée, ne va pas cacher STAR WARS EPISODE VII derrière un voile de fumée insondable, mais plutôt, qu’elle fera tout pour distiller les informations aux fans et aux médias à mesure de la production, histoire de contrôler parfaitement les informations, tout en évitant de frustrer le public et la presse. On se demande donc si Kennedy ne va pas opter pour un marketing proche de celui choisi par Universal pour la saga FAST AND FURIOUS, qui encourage l’équipe à tweeter des photos de tournage et autres biscuits à l’attention des fans. Ou de celui choisi par Peter Jackson pour LE HOBBIT, qui publiait régulièrement des vidéo blogs durant le tournage. Voire, qu’elle va totalement repenser le marketing hollywoodien actuel. On a en tout cas hâte de voir ce qu’elle prépare en la matière.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.