Cannes 2013 : le programme de Cannes Classics

29-04-2013 - 18:40 - Par

Wilder, Mankiewicz, Resnais, Demy, Ashby, Clément… Cette année encore, le line up de Cannes Classics s’avère des plus alléchants.

Chaque année depuis 2004, le Festival de Cannes ne permet pas seulement de découvrir les films les plus attendus du moment, mais aussi de se replonger dans le passé avec des présentations de classiques ou raretés en copies restaurées. En 2013, le programme se révèle une nouvelle fois des plus enthousiasmants puisqu’on y trouvera notamment CLEOPATRE de Joseph L. Mankiewicz, FEDORA de Billy Wilder, HIROSHIMA MON AMOUR d’Alain Resnais, LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy, PLEIN SOLEIL de René Clément, LA DERNIERE CORVEE de Hal Ashby et bien sûr SUEURS FROIDES d’Alfred Hitchcock – comme annoncé précédemment – en présence de Kim Novak. Cannes Classics rendra également hommage à Jean Cocteau et Aimé Césaire, tandis que le cinéma de la plage, lui, proposera un programme également alléchant avec notamment JOUR DE FETE de Jacques Tati ou LE MECANO DE LA GENERAL de Buster Keaton. Ci-dessous, l’intégralité de la sélection :

Paris, le 29 avril 2013

CANNES CLASSICS 2013

Jean Cocteau, 20th Century Fox, Liz Taylor et Richard Burton, la World Cinema Foundation, une Palme d’or 1964, Ted Kotcheff et Duddy Kravitz, des anniversaires, des célébrations, Yasujirō Ozu, le retour à Cannes de Lino Brocka et de Sembène Ousmane, les Jeux Olympiques de Munich, Alain Resnais retrouvé, une Grande Bouffe et un peu de Saké seront les ingrédients de Cannes Classics 2013.

Parce que le rapport du cinéma contemporain à sa propre mémoire était sur le point d’être bouleversé par l’apparition du numérique, parce que le Festival de Cannes doit aussi enchanter le cinéma du passé, le Festival de Cannes a créé en 2004 Cannes Classics, programmation présentant des films anciens et des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma dans des copies restaurées. Devenu une partie aussi naturelle qu’essentielle de la Sélection officielle, idée reprise par les festivals internationaux, Cannes Classics est aussi une façon de rendre hommage au travail de fond effectué désormais par les ayant-droits, les cinémathèques, les sociétés de production ou les archives nationales à travers le monde.

Ainsi, Cannes Classics met le prestige du Festival de Cannes au service du cinéma retrouvé, accompagnant la sortie en salles ou en DVD des grandes œuvres du passé.

Les films sélectionnés pour cette édition 2013 sont projetés en présence de ceux qui les ont restaurés et, lorsqu’ils sont encore parmi nous, de ceux qui les ont réalisés.

Le programme de l’édition 2013 de Cannes Classics se compose de 20 longs métrages, et de 3 documentaires. Les films sont projetés comme voulus par les ayant-droits, en 35mm, DCP 2K ou DCP 4K.

Comme annoncé précédemment, Kim Novak viendra présenter la copie restaurée de SUEURS FROIDES d’Alfred Hitchcock. De plus, le programme Cannes Classics 2013 sera placé sous le signe d’un film ayant marqué l’histoire du Festival de Cannes : LA GRANDE BOUFFE de Marco Ferreri, qui suscita lors de sa présentation en 1973 l’un des plus gros scandales de la Croisette.

Copies restaurées

BOROM SARRET (1963, 20’) de Ousmane Sembène

CHARULATA (1964, 1h57) de Satyajit Ray

CLEOPATRA (CLEOPATRE) (1963, 4h03) de Joseph L. Mankiewicz

FEDORA (1978, 1h50) de Billy Wilder

GOHA (1957, 1h18) de Jacques Baratier

HIROSHIMA MON AMOUR (1959, 1h32) d’Alain Resnais

IL DESERTO DEI TARTARI (LE DESERT DES TARTARES) (1976, 2h20) de Valerio Zurlini

LA GRANDE ABBUFFATA (LA GRANDE BOUFFE) (1973, 2h05) de Marco Ferreri

LA REINE MARGOT (1994, 2h39) de Patrice Chéreau

LE JOLI MAI (1963, nouvelle durée 2013 : 2h25) de Chris Marker et Pierre Lhomme

LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (1964, 1h31) de Jacques Demy

LUCKY LUCIANO (1973, 1h55) de Francesco Rosi

MAYNILA: SA MGA KUKO NG LIWANAG (MANILLE) (1975, 2h04) de Lino Brocka

PLEIN SOLEIL (1960, 1h55) de René Clément

SANMA NO AJI (LE GOUT DU SAKE, AN AUTUMN AFTERNOON) (1962, couleur, 2h13) de Yasujirō Ozu

THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ (L’APPRENTISSAGE DE DUDDY KRAVITZ) (1974, 2h) de Ted Kotcheff

THE LAST DETAIL (LA DERNIERE CORVEE) (1973, 1h44) de Hal Ashby

THE LAST EMPEROR 3D (LE DERNIER EMPEREUR) (1987, 2h43) de Bernardo Bertolucci

VISIONS OF EIGHT (1973, 1h49) de Youri Ozerov, Milos Forman, Mai Zetterling, Claude Lelouch, Arthur Penn, Michael Pfleghar, John Schlesinger, Kon Ichikawa.

 

A l’occasion des cinquante ans de la mort de Cocteau seront présentés lors d’une soirée spéciale LA BELLE ET LA BETE de Jean Cocteau (1946, 1h34) ainsi que OPIUM (2013, 1h15) comédie musicale réalisée par Arielle Dombasle.

 

Le film d’Euzhan Palcy, SIMEON (1992, 1h55) sera projeté pour saluer le poète Aimé Césaire dont on célèbre le centenaire en 2013.

 

Deux documentaires sur le cinéma :

CON LA PATA QUEBRADA (2013, 1h23) de Diego Galán (Espagne)

A STORY OF CHILDREN AND FILM (2013, 1h40) de Mark Cousins (Grande-Bretagne)

 

Enfin, pour rendre hommage à Joanne Woodward (dont la présence reste à confirmer), qu’on aperçoit avec son mari Paul Newman sur l’affiche de la 66e édition, le Festival projettera un film qu’elle a produit et qu’elle a souhaité monter : SHEPARD & DARK de Treva Wurmfeld (2013, 1h29).

 

Par ailleurs, Cannes Classics s’étend également au Cinéma de la plage où seront présentées les copies restaurées des films suivants :

JOUR DE FETE de Jacques Tati (France, 1949, 1h27)

THE GENERAL (LE MECANO DE LA GENERAL) de Buster Keaton (1926, 1h18)

THE BIRDS (LES OISEAUX) d’Alfred Hitchcock (1963, 2h09)

LE GRAND BLEU (1988, 2h16) de Luc Besson

THE LADIES’ MAN (LE TOMBEUR DE CES DAMES) de Jerry Lewis (1961, 1h35)

L’HOMME DE RIO de Philippe de Broca (France, 1964, 1h52)

SAFETY LAST (MONTE LA-DESSUS) (1923, 1h10) de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.