NYMPHOMANIAC de Lars Von Trier utilise des doublures « digitales » pour les scènes de sexe

22-05-2013 - 16:17 - Par

Voilà qui coupe court à certains fantasmes.

Si NYMPHOMANIAC ne figure pas dans la sélection cannoise de cette année c’est tout simplement parce que le film de Lars Van Trier n’est pas fini. Rien à voir avec la polémique qu’a soulevé le réalisateur il y a deux ans avec ses propos déplacés. Mais pourquoi NYMPHOMANIAC n’est-il pas fini ? D’une part, parce que le film est la première partie d’un dytique que le réalisateur veut achever en intégralité selon sa productrice Louise Vesth. De l’autre, elle révèle auprès du Hollywood Reporter, une importante phase de la production.

On le sait depuis les prémices du projet : NYMPHOMANIAC mettra en scène de nombreuses scènes de sexes explicites. On pouvait alors s’imaginer que les comédiens donneraient de leur personne comme ce fût le cas de Charlotte Gainsbourg dans ANTICHRIST. Il faut croire que ses partenaires Shia LaBeouf, Uma Thurman ou Willem Dafoe… ne partagent pas son même dévouement (ce qui se comprend tout à fait). En guise de solution, Louise Vesth affirme que le film a fait appel à une technologie digitale permettant d’utiliser le visage des acteurs mimant l’acte sexuel avec les performances pornographiques de doublures : « Nous avons filmé séparément les comédiens (…) et les doublures (…) puis nous avons superposé digitalement les deux ». Autrement dit : « A partir de la taille, le haut du corps sera celui des vedettes tandis que le bas sera celui des doublures ».

De prime abord la technologie décrite ne semble pas nouvelle (on se souvient de la substitution du corps de Jessica Alba dans une scène de douche de MACHETE), mais le résultat de NYMPHOMANIAC pourrait être « révolutionnaire » d’après certains distributeurs ayant pu en voir quelques extraits en février dernier à Berlin. Pour autant il ne faudrait pas réduire l’œuvre de Lars Von Trier à une succession d’ébats. Avec un tel réalisateur, on soupçonne que le sexe ne constituera que la surface provocatrice d’une œuvre allant aborder des sujets plus spirituels. Alors que l’on veuille se rincer l’œil ou stimuler son intellect, NYMPHOMANIAC arrivera le 30 octobre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.