Cannes 2013 : le palmarès Un Certain Regard

26-05-2013 - 10:17 - Par

La section parallèle de la sélection officielle présente ses lauréats, décernés par un jury présidé par Thomas Vinterberg.

Cette année encore, Un Certain Regard a apporté son lot de découvertes et de films exigeants, qui ouvriront sans aucun doute les portes de la compétition à leurs auteurs dans les prochaines années. Pour notre part, nous avons pu voir dix films sur dix-huit présentés, et nous y avons particulièrement aimé OMAR d’Hany Abu-Assad, LA JAULA DE ORO de Diego Quemada-Diez, MIELE de Valeria Golino, l’énergie de FRUITVALE STATION, les élans expérimentaux de James Franco dans AS I LAY DYING et le portrait ironico-désenchanté de Sofia Coppola sur la jeunesse dans THE BLING RING.

De son côté, le jury présidé par Thomas Vinterberg, et composé de Zhang Ziyi, Ludivine Sagnier, Ilda Santiago et Enrique Gonzalez Macho a révélé hier soir son palmarès. Il a couronné certains de nos films préférés de la sélection. Tout d’abord, le prix Un Certain Regard est allé à L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh, documentaire qui a fait grosse impression sur la presse internationale. Le Prix du Jury a récompensé OMAR d’Hany Abu-Assad, tandis que le Prix de la Mise en scène a couronné Alain Guiraudie pour L’INCONNU DU LAC. Le film de Diego Quemada-Diez, LA JAULA DE ORO (qui concourt également pour la Caméra d’Or et fait partie des favoris) a quant à lui reçu le Prix Un Certain Talent décerné à l’ensemble des acteurs. Enfin, le Prix de l’Avenir a souhaité souligné les espoirs suscités par FRUITVALE STATION, premier film de Ryan Coogler.

Une fois n’est pas coutume, le président du jury, Thomas Vinterberg, a fait parvenir une lettre à Thierry Frémaux et Gilles Jacob pour les remercier de la sélection. La voici :

« Cher Thierry, cher Gilles Jacob, cher Festival de Cannes,

Merci de nous avoir fait confiance pour choisir et célébrer les films d’une très puissante sélection Un Certain Regard 2013.

Ce fut un grand honneur pour nous, d’autant que la sélection a été par bien des aspects extraordinaire.

L’une des plus belles choses de notre métier est de créer des moments inoubliables – des moments qui demeurent en nous et dans la mémoire collective, ce  miroir commun de notre existence.

Figurines d’argile, beauté extrême, violence, fellations homosexuelles, humiliation systématique de la nature humaine, jambes de Léa Seydoux, formidables imitations de Brando sont les images uniques qui vont nous poursuivre pendant longtemps.

Cette sélection était férocement non sentimentale mais toutefois poétique. Elle était politique, hautement originale, parfois déroutante, variée, mais avant tout inoubliable.

Je remercie encore Thierry de nous avoir offert un si bel aperçu du meilleur du cinéma. »

Thomas VINTERBERG

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.