Cannes 2013 : les prix remis aux films de la Quinzaine des Réalisateurs

26-05-2013 - 10:36 - Par

Même si la Quinzaine n’est pas une sélection compétitive, divers prix sont remis par les partenaires de la section. On fait le point.

Contrairement à la Semaine de la Critique, autre sélection parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs ne dispose pas de jury jugeant ses films et ne décerne ainsi aucun prix per se. Toutefois, les partenaires de l’événement choisissent eux, chaque année, leurs lauréats. Et pour l’édition 2013, le grand gagnant avec deux prix n’est autre que LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE de Guillaume Gallienne, qui a été sans aucun doute l’un des grands succès de la Quinzaine en convaincant autant la presse que le public. Prévu en salles le 20 novembre, le film pourrait être un des succès de l’automne… Ci-dessous, voici l’intégralité de ce vrai-faux palmarès :

ART CINEMA AWARD

La CICAE, Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai, décerne le Art Cinema Award, prix qui apporte une aide à la diffusion. Il est remis par un Jury international composé de programmateurs de cinémas indépendants.

Cette année, le Jury est composé de Uga Sniegowska, Anne-Juliette Jolivet et Thorsten Kleinschmidt et a récompensé LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE de Guillaume Gallienne.

LABEL EUROPA CINEMAS

Le Label Europa Cinemas vise à accroitre la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans d’un réseau de salles implantées sur tout le continent européen. Il est remis par un Jury d’exploitants, constitué de Alice Black, Rafael Maestro, Petar Mitric et Koyo Yamashita. Il a couronné THE SELFISH GIANT de Clio Barnard.

PRIX SACD

La SACD récompense un long métrage francophone parmi les films sélectionnés. Ce film est choisi par la commission cinéma présidée par Laurent Heynemann, avec Arthur Joffé, Jean Marboeuf et Christine Laurent. Le prix est allé à LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE de Guillaume Gallienne, avec une mention spéciale à TIP TOP de Serge Bozon.

PRIX ILLY DU COURT-MÉTRAGE

Le jury, composé de Leïla Kilani, Isabelle Régnier, Lucia Dore-Ivanovitch, Carlo Bach, et présidé par Louis Garrel a remis le prix à GAMBOZINOS de Joao Nicolau. Une mention spéciale a été décernée à POUCO MAIS DE UM MÊS d’André Novais Oliveira

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.