James Gray parle de son projet de SF

29-05-2013 - 08:52 - Par

Alors qu’il était à Cannes pour THE IMMIGRANT, le cinéaste s’est exprimé sur ce qui pourrait être son prochain film… Passionnant.

Voilà quelques semaines tombait l’information selon laquelle James Gray préparait un film de SF dont il assurerait l’écriture au côté de Ethan Gross (la série FRINGE) et dont la production incomberait à la société brésilienne RT Features. Nous n’en avions alors pas parlé, car il s’agissait des seules informations dont nous disposions. Mais aujourd’hui, nous avons enfin des détails sur la chose, grâce à nos amis de The Playlist. Lors d’une interview à Cannes, ils ont pu discuter avec Gray du projet. Il en a décrit les tenants et aboutissants de manière assez passionnante.

« Je veux faire quelque chose de différent et mon intention est de faire un film qui soit factuellement scientifique et qui se déroule entièrement dans l’espace. J’ai lu par le passé que la NASA essaie de trouver des personnes ‘non développées émotionnellement’ afin de voyager sur Mars, car être dans un vaisseau pendant un an et demi est très difficile. Donc mon idée était de mixer une histoire à la ‘Au Cœur des Ténèbres’ de Conrad avec l’idée selon laquelle la NASA aurait mal jaugé l’un de ses astronautes, qui en pleine mission, ne parvient pas à gérer sa présence dans l’espace. L’idée est ainsi de parler d’une dépression nerveuse dans l’espace et de tourner dans le style des images d’archive d’une mission Apollo, de manière extrêmement réaliste – pas de son dans l’espace, donc. Le tout pour me pencher sur l’idée que, d’une certaine manière, l’être humain a besoin de la Terre. Car si vous lisez sur les astronautes qui sont allés sur la Lune, tous ont souffert de traumas mentaux d’une manière ou d’une autre. Pour eux, c’était presque insupportable de voir la Terre au loin, comme une petite bille. Edgar Mitchell a commencé à parler d’aliens dans la zone 51, Neil Armstrong s’est retiré dans sa ferme, Buzz Aldrin a parlé de son alcoolisme et de sa dépression… Donc l’idée qui sous-tend le film est que l’infini est insupportable, que l’espace est insupportable et que nous avons besoin d’être sur le plancher des vaches. »

James Gray explique également que 2001 de Kubrick est l’un de ses films préférés de tous les temps et que son projet suivra comment un des astronautes de la mission présentée dans le film tombe amoureux, poussant ses collègues à l’éliminer. Pour lire l’intégralité de ses propos, on vous exhorte donc à vous rendre sur The Playlist. Selon Gray, le scénario pourrait être écrit à l’automne, signe que la chose pourrait bel et bien être son prochain film. On croise les doigts. En attendant, THE IMMIGRANT sortira en salles le 27 novembre prochain. On s’en reparlera.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.