La suite de BLADE RUNNER a un nouveau scénariste

01-06-2013 - 13:07 - Par

Et son identité en a courroucé plus d’un…

Que Ridley Scott prépare pour Alcon Entertainment une suite de son chef-d’œuvre BLADE RUNNER, ne peut que susciter l’incompréhension, voire l’effroi. Surtout après la déception PROMETHEUS, faux-vrai prequel d’ALIEN qui n’a pas apporté grand-chose au mythe. Mais la nouvelle qui a été annoncée hier par voie de communiqué a quelque peu irrité les fans du film original.

En effet, Alcon et Scott ont révélé que le scénario de ce BLADE RUNNER 2, dont le récit se déroulera quelques années après les événements du premier film, serait réécrit par… Michael Green. Qui donc ? Michael Green, auteur sur les séries SMALLVILLE, HEROES ou THE RIVER mais aussi sur le blockbuster Warner GREEN LANTERN. Un comic book movie qui en avait rebuté plus d’un – ce qui n’est pas notre cas, d’ailleurs.

Une polémique un peu couillonne : les scénaristes doivent-ils être toujours pris à parti pour des « super movies » dont on sait que les scripts sont de toute façon triturés et/ou malmenés par les exécutifs de studio ? Non : cf Damon Lindelof, rendu injustement seul responsable de l’échec PROMETHEUS. De plus, décréter qu’un scénariste – parce qu’il a un jour rendu un ou plusieurs scripts jugés médiocres – soit condamné à ne jamais livrer un travail de qualité s’avère injuste. Car si c’était le cas, certains ont fait mine d’oublier que PACIFIC RIM de Guillermo Del Toro a été scénarisé par Travis Beacham, auteur du CHOC DES TITANS… En a-t-on tenu rigueur à PACIFIC RIM ?

Bref, plus que le nouveau scénariste de BLADE RUNNER 2 – qui réécrira donc le premier draft signé Hampton Fancher (BLADE RUNNER) –, c’est surtout l’existence de cette suite en elle-même qui devrait être contestée.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.