Retrouvailles Spielberg / Day Lewis pour THANK YOU FOR YOUR SERVICE ?

05-06-2013 - 08:21 - Par

Le réalisateur et l’acteur de LINCOLN pourraient collaborer de nouveau pour cette adaptation d’un livre de David Finkel sur le stress post-traumatique.

En mars dernier, dans une fournée de « News en vrac », nous vous disions que DreamWorks avait acheté les droits du livre à paraître de David Finkel, « Thank You For Your Service ». Dans ce bouquin, le journaliste du Washington Post y étudie le phénomène du stress post-traumatique des soldats américains revenant des fronts irakiens et afghans. Sachant que Finkel est connu pour avoir écrit en 2009 « The Good Soldiers », dans lequel il racontait son expérience auprès des soldats d’élite en Irak, son nouvel opus est très attendu et devrait faire preuve d’une grande expertise. En mars, nous disions que pour le moment, la forme du film n’était pas connue et surtout, que DreamWorks était en quête d’un scénariste.

Sur ce point, les choses sont réglées : Deadline révèle que DreamWorks a engagé le très couru Jason Dean Hall, auteur du script de AMERICAN SNIPER, prochaine réalisation de Steven Spielberg dont Bradley Cooper sera la star, et qui contera la véritable histoire du Navy Seal Chris Kyle. Un sniper qui en février dernier, a été abattu par un autre soldat que l’on dit souffrant de… stress post-traumatique. AMERICAN SNIPER serait donc plus ou moins lié à THANK YOU FOR YOUR SERVICE par ce sujet très délicat.

Outre le fait que Jason Dean Hall a été choisi par DreamWorks pour adapter le bouquin de Finkel, Deadline assure que Steven Spielberg s’intéresserait à la réalisation de THANK YOU FOR YOUR SERVICE, alors que Daniel Day-Lewis pourrait faire partie de la distribution. Les deux pourraient donc se retrouver après avoir déjà collaboré sur LINCOLN. Mais pour le moment, THANK YOU FOR YOUR SERVICE étant à un stade embryonnaire de son développement, rien de sûr. Car on connaît la minutie de Spielberg et Day-Lewis dans leurs choix de projet. On imagine donc qu’il faudra attendre que Jason Dean Hall ait avancé sur le script pour savoir définitivement si l’un ou l’autre, ou les deux, décident de participer à la confection du film. On vous tiendra donc au courant.

Quoi qu’il en soit, le fait que ce soit un possible projet de réalisation pour Spielberg dénote de l’envie du cinéaste de se pencher sur des sujets plus contemporains et sur l’histoire plus récente des USA, quand il s’est concentré par le passé sur l’histoire plus ancienne. Ce qui, en soit, s’avère déjà intéressant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.