Sacha Baron Cohen ne sera pas Freddie Mercury

23-07-2013 - 08:13 - Par

L’acteur se serait désisté du biopic, laissant le projet dans une impasse.


Sacha Baron Cohen en Freddie Mercury ? Il n’y avait pas plus évident. La ressemblance physique entre le comédien et le chanteur était si frappante que le biopic du leader de Queen était déjà l’un des films les plus attendus des amateurs de rock. Mais ça lambinait, le projet étant lancé depuis 2010 sans jamais passer au stade de production supérieur.

Selon Deadline, c’est en coulisses que ça coince. En effet, Sacha Baron Cohen et les membres encore vivants de Queen, producteurs du biopic, ne s’entendraient pas sur la nature même du film. Cohen veut un film audacieux, un film-vérité sur Freddie Marcury, alors que Brian May et Roger Taylor désirent un long-métrage tout public. Et ce qui devait arriver arriva : Sacha Baron Cohen aurait jeté l’éponge, pour différends artistiques.

Le script, écrit par Peter Morgan (THE QUEEN, RUSH) – embauché par Sacha Baron Cohen en personne –, est donc sujet à désaccord. En 2010, le scénariste disait déjà : « Je ne sais pas à quel point ils (May et Taylor, ndlr) aimeront mon scénario. Je pense qu’ils admettront que je n’ai pas vicié la vérité mais ce seront des souvenirs douloureux pour eux, car je reviens sur une période difficile pour le groupe ». Le nom du réalisateur attaché au film était également sujet de discorde. Tom Hooper, le dernier en date (avec qui Cohen vient de collaborer sur LES MISÉRABLES), n’aurait pas été approuvé par les membres de Queen, tout comme David Fincher que l’acteur a essayé d’enrôler. On ignore par ailleurs ce que Sony Pictures et GK Films, qui cofinancent le film, en pensent.

Alors bien sûr, sans Sacha Baron Cohen pour incarner Freddie Mercury, le projet se retrouve en piteux état. Brian May et Roger Taylor pourront toujours faire le forcing, embaucher un autre comédien et pousser tout le monde à faire le divertissement tout public qu’ils désirent. Mais le script de Peter Morgan ne devrait pas y survivre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.