James Cameron engage un scénariste pour AVATAR 2 (MàJ : AVATAR 2, 3 et 4 ont leurs dates de sortie)

01-08-2013 - 20:45 - Par

On pensait le script presque terminé, mais non. Le cinéaste aurait décidé de demander un peu d’aide à un autre auteur pour polir le récit de la suite du plus gros succès de tous les temps.

MISE À JOUR : La nouvelle se confirme donc ce soir par voie de communiqué : Josh Friedman a bien été engagé pour terminer d’écrire AVATAR 2 avec James Cameron. Mais l’annonce va plus loin : la Fox et Cameron déclarent qu’il n’y aura pas deux mais bien trois suites à AVATAR, comme l’avait suggéré à un moment Sigourney Weaver. Et outre Friedman sur AVATAR 2, Rick Jaffa et Amanda Silver (LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES) ont été embauchés pour co-écrire AVATAR 3 avec Cameron, tandis que sur AVATAR 4, ce sera Shane Salerno (SAVAGES) qui a été choisi.

Le studio a daté les sorties des films ainsi : AVATAR 2 en décembre 2016, AVATAR 3 en décembre 2017 et AVATAR 4 en décembre 2018. Trois suites qui seront tournées simultanément, à partir de l’an prochain, pour un budget qui devrait avoisiner… le milliard de dollars. Notons que pendant un certain laps de temps, AVATAR 2 était prévu en salles pour décembre 2015 (alias l’année de la mort).

« En écrivant les nouveaux films, explique Cameron, j’ai compris que le monde d’AVATAR, ses histoires et ses personnages étaient devenus plus riches que je ne l’avais imaginé et il m’est devenu évident que deux films ne seraient pas assez pour capturer tout ce que je voulais mettre à l’écran. Pour m’aider à étendre cet univers, je suis ravi d’avoir Amanda, Rick, Shane et Josh – des auteurs que j’admire depuis longtemps – pour m’aider à finir l’écriture de ces scénarios. » Il semblerait donc qu’AVATAR 4 ne soit pas un prequel, comme l’avait affirmé Cameron en 2012. Voir le réalisateur faire appel à d’autres auteurs pour le soutenir dans l’entreprise d’écriture s’avère plutôt rafraîchissant. Car non seulement le script n’était pas ce qui brillait dans AVATAR, mais cela dénote aussi d’une certaine humilité du cinéaste face à cette tâche et à l’égard de cet univers qu’il a créé entièrement seul à la base.

—-

News originelle :

En mars dernier, James Cameron déclarait : « Je travaille sur AVATAR 2 et 3. L’autre jour, je parlais avec Peter Jackson et je lui disais ‘Cela a été facile pour toi. Tu avais les livres quand tu as dû faire les deuxième et troisième SEIGNEUR DES ANNEAUX. Moi, je dois créer mes propres bouquins dans ma tête et en tirer un script.’ Je suis à fond dedans actuellement et je vis sur Pandora à l’heure qu’il est. Au début, quand on sent que [l’histoire] vient à vous, il faut construire sur cet élan. Et c’est là que les choses deviennent amusantes. Les personnages parlent et le script s’écrit de lui-même. J’en suis presque là. Cela se construit vite. » Des propos qui laissaient penser que le cinéaste tenait le bon bout et était sur le point de mettre un point final à son scénario. Nous avions même vu la première image de préproduction. Dans le même temps, Zoe Saldana laissait entendre que le tournage pourrait débuter durant le premier trimestre 2014, et des essais SFX avaient été projetés récemment à la convention Siggraph. AVATAR 2 était donc sur les rails.

Mais visiblement, James Cameron n’est pas encore totalement satisfait de son script puisque selon The Wrap, il aurait engagé du renfort en la personne de Josh Friedman pour travailler sur le scénario. Friedman est loin d’être un inconnu et il gravite dans l’univers de Cameron depuis quelques années puisqu’il avait été le créateur et showrunner de la série télé SARAH CONNOR CHRONICLES. Il a également officié au scénario de LA GUERRE DES MONDES de Steven Spielberg. Pour le moment, les informations de The Wrap n’ont pas été confirmées officiellement puisque ni Fox, ni les représentants de Cameron ou Friedman n’ont souhaité les commenter. Le producteur Jon Landau, lui, a tout juste répondu au site : « Je ne ferai aucun commentaire sur AVATAR 2, d’aucune manière que ce soit ». Comme ça, c’est clair.

Quoi qu’il en soit, l’engagement d’un scénariste à ce stade de la production n’a rien de dramatique. On imagine que Friedman a été embauché pour livrer un regard extérieur et aider Cameron à polir le scénario. On ne pense donc pas qu’il ait à fournir un travail de fond sur le récit. Le planning de production de AVATAR 2 et AVATAR 3 n’étant pas franchement précisé, ces réécritures ne bousculent donc pas la préproduction. Cameron prend son temps et continue à imposer au studio son propre agenda, ce qui n’est pas un mal. Rien de pire qu’une date de sortie fixée en amont qu’un cinéaste ait à honorer en dépit de toute raison artistique.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.