Steven Spielberg aimerait tourner en Chine avec Zhang Yimou

16-08-2013 - 07:49 - Par

Désormais dénué de tout projet, le cinéaste américain lance à la cantonade son désir de s’associer à son ami Zhang Yimou, pour un film se déroulant de nos jours en Chine.

L’amitié entre Steven Spielberg et Zhang Yimou n’est plus un secret pour personne. En 2008, pour les JO de Pékin, Spielberg devait être conseiller artistique de la cérémonie d’ouverture – dont la mise en scène était assurée par Yimou – mais le réalisateur américain avait finalement jeté l’éponge pour raisons politiques. Puis, lorsque Yimou a dû engager un comédien anglo-saxon pour son FLOWERS OF WAR, c’est Spielberg lui-même qui lui a conseillé Christian Bale – que l’Américain avait révélé dans EMPIRE DU SOLEIL.

On ne s’étonnera donc pas de voir aujourd’hui Spielberg assurer au China Daily (via The Film Stage) qu’il aimerait collaborer avec « [son] cher ami Zhang Yimou » pour un film se déroulant en Chine. « Je pense que la Chine a une histoire très riche et une culture très inspirante pour les cinéastes occidentaux et orientaux. Il y a tant de bonnes histoires qui peuvent être racontées sur la Chine, et pas seulement des histoires se déroulant dans un lointain passé, mais aussi des histoires contemporaines. J’ai tourné EMPIRE DU SOLEIL à Shanghai dans les années 80 et j’aimerais revenir faire un film en Chine. » Le China Daily va même jusqu’à assurer que Zhang Yimou a rendu visite à Spielberg aux USA en mai pour discuter d’un éventuel projet.

Lequel ? Mystère total. Les propos de Spielberg sont extrêmement flous et de l’ordre du conditionnel le plus total, du désir plus que de l’affirmation. Il n’en demeure pas moins qu’une association entre les deux cinéastes ne pourrait qu’attiser notre curiosité. Cela dit, on se demande si Spielberg ne tient pas ces propos en l’air ou pour séduire le marché chinois, de plus en plus important pour Hollywood de nos jours. Quoi qu’il en soit, le réalisateur américain n’a pour le moment aucun projet de réalisation puisqu’il a abandonné récemment AMERICAN SNIPER et que ROBOPOCALYPSE est toujours en hiatus / réécriture.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.