STAR WARS EPISODE VII tourné en pellicule ? Dan Mindel en chef op’ ?

23-08-2013 - 07:58 - Par

Visiblement, J.J. Abrams n’aurait toujours pas l’intention de passer au numérique et aurait choisi Kodak pour fournir la pelloche nécessaire à la production de STAR WARS EPISODE VII. C’est Chris Nolan qui doit être fier.

La nouvelle nous vient du site TheForce.net (via The Playlist), qui la tiendrait d’un événement s’étant tenu à Los Angeles (lequel ? mystère) : STAR WARS EPISODE VII ne sera pas tourné en numérique, contrairement aux deux derniers épisodes de la prélogie (sur LA MENACE FANTÔME, seules quelques scènes ont été tournées sur bandes digitales haute définition), qui faisaient partie des précurseurs en la matière. J.J. Abrams, qui aime la pellicule et a tourné tous ses films en analogique, aurait donc décidé de continuer sur sa lancée pour EPISODE VII, allant à l’encontre de la majorité des productions hollywoodiennes actuelles. Il aurait ainsi choisi Kodak pour fournir le stock de pelloche nécessaire à la production du film.

Autre information, toujours selon la même source, Abrams aurait embauché Dan Mindel pour officier au poste de directeur de la photographie. Un homme qu’il connaît bien puisque Mindel a été le chef op’ de ses deux STAR TREK et de MISSION : IMPOSSIBLE 3 (sur SUPER 8, Abrams avait fait appel à Larry Fong). Notons qu’en un peu plus de vingt ans de carrière, Mindel n’a pas énormément tourné, mais a sur son CV des films à l’identité visuelle très marquée comme ceux de Tony Scott (ENNEMI D’ETAT, SPY GAME, DOMINO), mais aussi comme SAVAGES de Oliver Stone. Bon OK, il a aussi filmé TOOTH FAIRY ou SHANGHAI KID… Récemment, il était le chef opérateur de Marc Webb sur THE AMAZING SPIDER-MAN 2.

Si ces informations se confirment, on peut en déduire au moins une chose : si STAR WARS EPISODE VII est en 3D, il ne le sera pas en 3D native. En effet, de nos jours, seul un tournage en numérique permet le relief natif (car trop cher et trop fastidieux de le faire en pellicule comme dans les années 50). Tourner en 35mm entraîne donc automatiquement une post-conversion longue, coûteuse (comme sur STAR TREK INTO DARKNESS) et le plus souvent guère convaincante (sauf sur les scènes entièrement en CGI, comme certains pans de PACIFIC RIM).

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.