Steve McQueen n’est plus attaché au biopic de Fela Kuti

17-09-2013 - 07:31 - Par

En 2010, le film était une priorité pour Focus Features. Ah ?


Avant même qu’il réalise TWELVE YEARS A SLAVE (présenté à Toronto cette année), avant même qu’il réalise SHAME en 2011, Steve McQueen devait s’atteler au biopic du musicien et activiste Fela Kuti, basé sur le livre de Michael Veal : “Fela: The Life and Times of an African Musical Icon”. Un film qui n’était « pas un biopic à proprement parler » expliquait en 2010 James Schamus, président de Focus Features qui hébergeait le projet. « C’est un film expérimental. Généralement, je ne produis pas les films sur un coup de cœur, mais KUTI pourrait être un film de l’acabit de LA BATAILLE D’ALGER ». Alors top priorité pour la compagnie de production, le film s’était offert les services de Chiwetel Ejiofor pour le rôle de Fela Kuti. Mais il ne s’est pourtant jamais fait, Steve McQueen enchaînant les projets et préférant diriger l’acteur dans TWELVE YEARS A SLAVE.

Aujourd’hui, on apprend de TheWrap que le projet a changé de main. Il sera confié au final à Andrew Dosunmu, réalisateur de MOTHER OF GEORGE, un film jamais sorti chez nous, mais qui avait fait son petit effet au dernier festival de Sundance .

Le poète nigérien Chris Abani et James Schamus sont les derniers à avoir réécrit le scénario du film, nous dit-on. On ignore si Chiwetel Ejiofor est toujours attaché au rôle de Fela Kuti.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.