Trailer et poster pour ENEMY de Denis Villeneuve

21-09-2013 - 07:31 - Par

Tout juste sorti du buzz (justifié) qu’il a créé à Toronto, le nouveau Denis Villeneuve semble enfin prêt à se dévoiler en salles. Il était temps.

Tourné il y a deux ans, avant PRISONERS (en salles le 9 octobre), ENEMY de Denis Villeneuve semblait jusqu’à présent ne pas vouloir sortir en salles. Ainsi, il était au départ aligné pour une exploitation en août en France, chez Pathé. Mais il avait ensuite été retiré des plannings. Seulement voilà : à Toronto, tous ceux qui l’ont vu, dont nous, en ont fait l’un des meilleurs films de la 38e édition. Un bon gros buzz des familles, qui prouve encore une fois l’importance des festivals dans l’existence commerciale et médiatique des films les plus fragiles.

Ici, Villeneuve, qui décrit ENEMY comme un opus profondément personnel et penché sur ses névroses intimes, nous conte l’histoire de Adam (Jake Gyllenhaal), professeur à l’université. Un soir, il loue un film conseillé par un collègue. Là, dans une scène, il remarque au second plan un acteur lui ressemblant trait pour trait. Intrigué, il va rechercher l’identité de son doppelgänger. La situation dérape quand les deux hommes se rencontrent… Face à l’excellent Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent (dans son meilleur rôle) et Sarah Gadon.

Aujourd’hui, le public peut enfin en découvrir un peu plus puisqu’un teaser trailer et un sublime poster ont été dévoilés. Pour le premier, il ne prend pas en traître et vend le film tel qu’il est : mystérieux, lancinant, délétère, fascinant. Le second, lui, illustre à merveille le dédale psychologique qu’est ENEMY, et use d’une des images les plus fortes et étrangement marquantes du film, celle d’une araignée géante postée dans l’horizon de Toronto – où le récit se déroule. On n’en dira pas plus si ce n’est que l’on a hâte de pouvoir en discuter plus avant dans les mois prochains : ENEMY devrait finalement atteindre les salles françaises durant le premier trimestre 2014. En attendant, vous pouvez relire notre critique ici.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.