Le BLACK HOLE de David Fincher n’est pas mort

04-10-2013 - 10:00 - Par

Mieux : il est ressuscité par Plan B, la société de production de Brad Pitt, des années après avoir été développé en vain. Maintenant, y a plus qu’à…

Aux alentours de 2007-2008, David Fincher avait deux projets adaptés de romans graphiques qui excitaient furieusement la planète cinéphile. Tout d’abord TORSO, tiré d’une BD de Brian Michael Bendis et suivant un Eliot Ness vieillissant traquant un serial killer dans le midwest américain. Et ensuite BLACK HOLE, tiré d’une BD éponyme de Charles Burns, dans lequel des adolescents contractent une maladie sexuellement transmissible entraînant des mutations irréversibles. Deux projets cornaqués par Paramount. D’un côté, Fincher a dû abandonner TORSO car ses idées ne plaisaient guère au studio (il demandait un budget pharaonique et voulait tourner en noir et blanc), au point que Paramount a finalement abandonné les droits de la BD. Depuis, David Lowery, réalisateur des AMANTS DU TEXAS a récupéré le bébé.

De l’autre côté, BLACK HOLE semblait au point mort : le projet était-il voué à l’échec depuis les présumées tensions nées entre Fincher et Paramount sur la postproduction de BENJAMIN BUTTON ? Visiblement, non. Car pour la première fois depuis des années, nous avons enfin des nouvelles de BLACK HOLE. Dans un long article du Hollywood Reporter consacré à Plan B, la société de production de Brad Pitt, on apprend en effet que l’acteur a ravivé le projet chez Paramount (studio hébergeant Plan B) et que David Fincher serait toujours attaché à sa réalisation.

Pour le moment, le planning de production n’est absolument pas précisé. On ne sait même pas si le scénario écrit en 2008 par Roger Avary et Neil Gaiman sera conservé (on en doute), seulement retravaillé ou repris depuis le début. Quoi qu’il en soit, David Fincher est en ce moment très occupé par le tournage de GONE GIRL (avec Rosamund Pike et Ben Affleck dans les rôles principaux). Rien ne pourra donc bouger sur BLACK HOLE tant que GONE GIRL ne sera pas en boîte. On vous tiendra au courant, mais on espère que cette fois, ce sera la bonne pour BLACK HOLE, projet fascinant qui devrait détoner des films de studio actuels. Rappelons par ailleurs que le dernier fait d’arme en date de Plan B est d’avoir produit 12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen. Une réussite superbe qui, si elle obtient l’oscar du meilleur film, vaudra à Brad Pitt sa première statuette.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.