Box-office US : le record de GRAVITY

07-10-2013 - 09:04 - Par

Le film d’Alfonso Cuarón soigne sa sortie américaine et réalise un premier week-end d’exploitation record pour un mois d’octobre. La crise ? Quelle crise ?

Parfois, il suffit d’un excellent film, qui détone de tout ce qui peut se faire d’ordinaire, un film ne cherchant ni à créer une franchise, ni à attirer les kids en salles, pour que tout ce que l’on croit savoir du box-office soit bousculé. En ce mois d’octobre, ce film, c’est GRAVITY. En sortant des sentiers battus et en proposant une expérience de cinéma inédite et totalement immersive, Alfonso Cuarón et Warner prouvent que l’on peut obtenir un énorme succès en salles en y attirant un public adulte et sans chercher à capitaliser sur une saga déjà connue. Comme quoi, la crise ou les mauvaises critiques ont parfois bon dos pour expliquer les échecs de certaines grosses machines récentes…

En effet, GRAVITY a amassé la bagatelle de 55,5 millions de dollars ce week-end, loin devant TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES 2 (durant son deuxième week-end) qui récolte 21,5 millions et PLAYERS qui stagne à 7,9 millions de dollars. Le score de GRAVITY, s’il se confirme (les chiffres sont généralement affinés le lundi dans la journée), deviendrait le meilleur démarrage lors d’un mois d’octobre, surclassant PARANORMAL ACTIVITY 3 (52,6 millions en 2011), JACKASS 3D (50,4 millions en 2010) ou encore TAKEN 2 (49,5 millions en 2012). Mais GRAVITY aligne d’autres records : meilleur démarrage IMAX pour un mois d’octobre (34,7 millions) et plus étonnant, meilleur démarrage de la carrière de George Clooney (battant les 42,9 millions de BATMAN ET ROBIN) mais aussi de Sandra Bullock (battant les 39,1 millions des FLINGUEUSES). Selon Deadline, GRAVITY obtient un excellent score de la part du public, qui le note A-, ce qui devrait donner lieu à un formidable bouche à oreille et donc à de bonnes recettes sur le moyen terme.

Parmi les chiffres obtenus par GRAVITY, les plus intéressants à analyser ? Ceux de la 3D, tout d’abord : sur 55,5 millions, 44,2 millions ont été réalisés via les écrans présentant le film en relief. Soit près de 80% des tickets vendus, un pourcentage dépassant celui du premier week-end d’AVATAR (72% des tickets vendus étaient en 3D) et L’ODYSSÉE DE PI (68%). Signe que lorsque l’expérience le vaut, la 3D ne répugne pas le public. Autre chiffre très significatif : le public étant allé voir le film ce week-end était à 54% masculin et surtout à 59% âgé de plus de 35 ans. Ce dernier pourcentage pourrait donc pousser les studios à revoir leur politique de produire des films pour les adolescents, cible démographique réputée pour faire ou défaire le succès d’un projet. Surtout que cette période de l’année semble profiter à des films plus matures et médians, puisque Warner connaissait l’an dernier le même genre de succès avec ARGO.

Enfin, pour être tout à fait complet, notons qu’à l’international, GRAVITY commence également très bien : sorti dans 27 pays (dont la Russie, l’Allemagne ou l’Australie), le film a amassé 27,4 millions de dollars, dont 70% ont été réalisés en 3D. En France, GRAVITY sortira sur les écrans le 23 octobre prochain.

Sources : Deadline / Time

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.