STAR WARS EPISODE VII : J.J. Abrams et Lawrence Kasdan remplacent Michael Arndt au scénario

25-10-2013 - 08:30 - Par

Il semblerait que la nouvelle trilogie ait quelques soucis de production… La raison pour laquelle aucun casting n’a encore été annoncé ?

Voilà presque un an jour pour jour que Disney a racheté Lucasfilm et annoncé le lancement d’une nouvelle trilogie STAR WARS. Quant à l’engagement officiel de J.J. Abrams à la réalisation d’EPISODE VII, il date de janvier. Autant dire que, en dépit du fait que les médias parlent de STAR WARS EPISODE VII quasiment tous les jours, la chose ne semble pas avancer aussi vite que tout le monde le pense. Les rumeurs de casting se succèdent, certains acteurs confirment avoir auditionné. Mais rien ne vient : aucune annonce officielle. Et ce, même si le tournage était censé débuter en janvier prochain pour une sortie à l’été 2015 ou à Noël 2015.

Aujourd’hui, on comprend un peu mieux pourquoi la production de STAR WARS EPISODE VII semble paralysée. Le manque d’information n’est peut-être pas entièrement dû au désir de J.J. Abrams de garder tout secret. Mais aussi à quelques soucis de scénario… En effet, hier soir, Lucasfilm et Disney ont annoncé que J.J. Abrams et Lawrence Kasdan (scénariste de L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI, qui avait été engagé précédemment pour superviser le processus d’écriture de la nouvelle trilogie et des spin-offs) écriront le script de EPISODE VII à la place de Michael Arndt (TOY STORY 3). Le travail de ce dernier avait pourtant été décisif dans tout le processus puisque son traitement avait été au centre des toutes premières infos concernant le projet.

« Je suis très enthousiasmée par l’histoire que nous avons en place et excitée d’avoir Larry et J.J. au scénario, a déclaré Kathleen Kennedy. Il y a peu de gens qui comprennent fondamentalement ce qu’est STAR WARS comme Larry, et c’est tout bonnement incroyable de l’avoir profondément impliqué dans le retour [de la saga] sur grand écran. » Certes. On ne peut qu’abonder dans le sens de Kennedy sur ce point. Mais que cache cette citation ? Kennedy assure que « Michael Arndt a fait un boulot formidable et nous a mené à ce point ». Mais ce changement d’équipe au script signifie aussi que son boulot, aussi formidable soit-il, n’a pas convaincu son monde.

Le site Badass Digest, qui avait relayé voilà quelques mois des rumeurs selon lesquelles J.J. Abrams avait menacé de quitter le navire, écrit aujourd’hui que, selon ses sources, le script était la raison de ces menaces. Abrams n’aurait pas aimé pas le script d’Arndt… Et que si on l’apprend aujourd’hui, il est fort probable que Kasdan et Abrams ont pris le relais d’Arndt voilà plusieurs mois déjà. Durant l’été, probablement. Badass explique même que, toujours selon ses sources, le duo aurait repris le boulot au début, changeant du tout au tout l’histoire d’EPISODE VII et les personnages qui seront au centre du récit. Est-ce la raison pour laquelle Harrison Ford expliquait ces derniers temps ne toujours pas être sûr de faire partie du casting ? Allez savoir.

Quoi qu’il en soit, tout ceci n’est que spéculation. Tout ce que l’on sait pour le moment c’est que STAR WARS EPISODE VII a des soucis. Or, EPISODE VII est typiquement le genre de projets sur lequel il ne faut pas avoir de problème, étant donné les enjeux. Le film ne peut qu’être formidable, sous peine de se prendre une volée de bois vert dantesque. Peut-être Abrams est-il paralysé par ces enjeux. Peut-être même qu’une saga comme STAR WARS n’est pas faite pour dépendre du même mécanisme de production que les autres blockbusters – à savoir dépendre des décisions d’un auteur, d’un réalisateur, d’un producteur et d’exécutifs. Il semble donc loin le temps où George Lucas avait les pleins pouvoirs et décidait de tout, selon sa conscience. Si certaines de ses décisions ont déplu aux fans (les éditions spéciales, la prélogie), au moins savait-on qu’elles étaient les siennes. Et uniquement les siennes. Alors STAR WARS EPISODE VII peut-il encore honorer son planning de production et sa date de sortie fixée à 2015 ? Pas sûr. The Wrap annonce déjà un tournage au printemps (et plus en janvier) et certains analystes pensent qu’une sortie à l’été 2015 est déjà compromise. Alors : Noël 2015 ou 2016 ? Mystère.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.