Jake Gyllenhaal pourrait remplacer Eminem dans SOUTHPAW

02-11-2013 - 09:51 - Par

On récapitule les étapes difficiles par lesquelles est passé le projet d’Antoine Fuqua.


Jake Gyllenhaal a largement retenu l’attention du public et de la presse cette année, grâce à deux films, PRISONERS et ENEMY, tous deux réalisés par Denis Villeneuve. Qu’il essaie de maintenir un certain niveau d’exigence paraît donc normal. Le voilà donc en négociations, selon TheWrap, pour être la tête d’affiche de SOUTHPAW, produit par les Weinstein et réalisé par Antoine Fuqua. Un film qui a déjà les nominations aux Oscars 2015 dans le collimateur.

Au commencement, SOUTHPAW était un projet DreamWorks, écrit par Kurt Sutter, pour Eminem. Le concept était de porter à l’écran les vicissitudes du rappeur sous forme d’allégorie sportive. Il devait incarner un boxeur qui doit se battre pour remonter sur le ring et reconquérir les cœurs de sa femme et sa petite fille. Antoine Fuqua (TRAINING DAY) s’était ensuite impliqué dans la réalisation, mais en août 2011, DreamWorks avait laissé tomber le projet, échaudé par les succès d’estime de WARRIOR et THE FIGHTER et craignant de passer pour des suiveurs. Une raison étrange qui reste à confirmer… Sutter, Fuqua et Eminem étaient donc conviés à démarcher d’autres studios, d’autres producteurs, et après un tour rapide chez MGM, le projet a finalement été sauvé par les Weinstein. Aux dernières nouvelles (mars dernier), même s’il avait à lui seul motivé le projet, Eminem ne faisait plus partie de l’équation. Raison officielle ? Un conflit d’emploi du temps. On est en droit de penser qu’il n’était plus assez bankable ni oscarisable pour les Weinstein mais ce serait faire au film un procès d’intention… Après qu’Eminem a été évincé, Kurt Sutter parlait de Bradley Cooper ou de Jeremy Renner pour le remplacer. Mais aucune offre n’avait été émise et on ignorait si l’intérêt du scénariste pour ces deux acteurs était réciproque. Il semble que non, aujourd’hui, puisqu’une offre a été faite à Jake Gyllenhaal, selon diverses sources proches de la production.

Le film sera donc produit par les Weinstein mais aussi par Riche Productions (créée par Alan et Peter Riche, père et fils). La production pourrait démarrer dès début 2014.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.