Disney : Un point sur les séries Marvel et sur STAR WARS EPISODE VII

09-11-2013 - 10:01 - Par

Les exécutifs de la maison de Mickey en disent plus sur la stratégie télé de Marvel et expliquent pourquoi STAR WARS EPISODE VII sortira en décembre 2015.

Cette semaine a été marquée par une annonce tonitruante de Marvel / Disney : quatre séries (DAREDEVIL, LUKE CAGE, IRON FIST, JESSICA JONES) et une mini-série (THE DEFENDERS) vont voir le jour sur Netflix. Un deal qui a surpris tout le monde, même si la rumeur courait depuis quelque temps que la Maison des Idées pitchait quatre séries et une mini-série à diverses plateformes de VOD. Cette annonce a en tout cas généré nombre de questions sur l’évolution du Marvel Cinematic Universe et sur la Phase 3 (ces séries mettent-elles un terme à des films consacrés à ces personnages ? Pour le moment, sans doute. Marquent-elles l’avènement d’une Phase télévisuelle parallèle à celle cinématographique ? etc). Et pour ceux qui se demandaient pourquoi Marvel va lancer des séries sur une plateforme n’appartenant pas à Disney (qui dispose toutefois de nombre de chaînes de télé, dont le network ABC, sur laquelle est diffusé AGENTS OF S.H.I.E.L.D), le CFO de Disney Jay Rasulo et le CEO Bob Iger ont donné quelques réponses.

Lors d’une conférence (via Slashfilm), Jay Rasulo a expliqué que « Marvel a des milliers de personnages et il est impossible de tous les adapter au cinéma. Même si ces héros (Luke Cage, Iron Fist etc, ndlr) sont attractifs, ils ne sont pas les plus populaires. Il était peu probable que nous leur consacrions des films. Mais s’ils s’avèrent populaires sur Netflix, ils pourraient alors avoir leurs longs-métrages. » Ce que l’on imaginait se confirme : Luke Cage et consorts, plus sombres et méconnus du grand public, n’auraient jamais donné lieu des films et les séries Netflix sont un bon moyen de les exploiter tout de même, à l’intention des fans, et de tester leur potentiel commercial pour d’éventuels films dans un futur lointain. De son côté, Bob Iger a déclaré : « Nous allons continuer à créer du contenu pour des plateformes ne nous appartenant pas. Nous avons de très bons networks avec ABC, ABC Family, The Disney Channel (…). Nous avons une bonne série avec AGENTS OF S.H.I.E.L.D et nous en développons une autre pour ABC. » Attendons-nous donc à une prochaine annonce pour une autre grosse série Marvel, mais pour ABC cette fois-ci. Sans doute autour d’un héros plus connu… Après l’annulation du projet signé Guillermo del Toro, Hulk pourrait-il faire son retour à la télé dans une forme plus proche de celle développée dans AVENGERS ? Par ailleurs, sur Bloomberg (via The Playlist), Bob Iger a assuré que, contrairement à ce qui a été dit dans le communiqué de presse officiel (un comble), les séries Netflix ne devraient voir le jour qu’en 2016, et pas en 2015.

On passe ensuite à STAR WARS EPISODE VII, autre figure de proue de l’empire Disney. Toujours sur Bloomberg TV, Bob Iger a expliqué pourquoi le film avait été daté à fin 2015 – et ce, après que des rumeurs assuraient que la major avait balayé d’un revers de la main la demande de Kathleen Kennedy de le repousser à 2016. « Il était important pour nous de donner à l’équipe et à J.J. Abrams le temps d’écrire et produire un film dont la qualité serait optimale. À un moment, nous pensions sortir EPISODE VII à l’été 2015. Mais en raison des changements de scénariste (J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont remplacé Michael Arndt, ndlr), nous avons senti que nous allions nous précipiter. Et puis, décembre est le mois où est sorti AVATAR – le plus gros succès de tous les temps – donc nous aimons plutôt ça. Nous espérons que cela nous portera chance. Noël est une bonne période pour sortir un STAR WARS car le film attirera aussi bien le jeune public que celui moins jeune. »

De son côté, J.J. Abrams est revenu avec Deadline sur le changement de scénariste dont nous parlons plus haut et que nous vous avions annoncé voilà quelques jours : « Il est devenu clair qu’étant donné le temps que nous avions et compte tenu de notre processus de travail, écrire le script avec Lawrence allait nous mener là où nous voulions à la vitesse que nous voulions. » On en déduit qu’au lieu de multiplier les allers et retours avec Arndt, il était plus aisé pour Abrams d’écrire directement le script lui-même avec Kasdan, et ce, afin d’honorer la date de sortie fixée à 2015… On oublie donc les rumeurs sur le désamour d’Abrams pour les écrits d’Arndt. Ou pas.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.