Guillermo Del Toro s’exprime sur le DC Universe de Warner

13-11-2013 - 09:16 - Par

Il faut dire que le cinéaste mexicain est censé être bien informé, lui qui prépare depuis quelque temps un JUSTICE LEAGUE DARK regroupant divers personnages DC.

Voilà un petit moment maintenant que Guillermo Del Toro développe pour Warner un projet JUSTICE LEAGUE DARK, projet de film-somme regroupant divers personnages DC Comics parmi les plus sombres et/ou old school comme Deadman, Le Spectre, Swamp Thing, Constantine, Phantom Stranger, Zatara, Sargon le Sorcier, Etrigan le Démon, et Zatanna. Autant dire que dans la somme de tous les comic-book movies, JUSTICE LEAGUE DARK (titre de travail) fait partie des plus alléchants sur le papier. Car avec Del Toro aux commandes, on peut au moins être sûr que la chose ne ressemblera à aucun autre film adapté de comics.

Sauf qu’avant que JUSTICE LEAGUE ne voie le jour, il va falloir que Warner sache comment inclure ce projet dans ses projets pour le DC-verse. C’est du moins ce que laisse entendre Del Toro lui-même dans des propos à Cinefilos (via The Playlist) où il explique les projets du studio : « Nous travaillons toujours sur [JUSTICE LEAGUE DARK], on écrit et on espère qu’il verra le jour mais pour l’instant, il n’y a aucun nouveau développement. Warner bâtit actuellement ses plans pour tout son DC Universe. Tous les super-héros, toutes les mythologies… et JUSTICE LEAGUE DARK en fait partie. Ils planifient des séries, des films, sur toutes les plateformes, donc nous allons devoir nous inclure dans ce plan. »

Voilà c’est dit. On n’avait certes pas besoin de Guillermo Del Toro pour savoir que Warner développait un DC Universes vaste. Du moins, essayait de le faire. Mais avec ces propos, on a confirmation que la major part sur un plan lorgnant clairement vers celui construit par Marvel depuis cinq ans et qui a continué à s’étendre récemment avec l’annonce des séries Netflix. Pour Warner, on sait que MAN OF STEEL 2 ou BATMAN VS SUPERMAN sera une étape importante : on y rebootera Batman et la rumeur court qu’on pourrait y introduire vaguement The Flash et Wonder Woman (rumeurs absolument pas confirmées) en une sorte de mini-JUSTICE LEAGUE. Le tout pour qu’un film THE FLASH sorte ensuite en 2016 et un vrai JUSTICE LEAGUE en 2017. Batman devrait lui aussi connaître ensuite ses propres films solos. Reste à savoir ce que la major va faire avec Green Lantern ou Wonder Woman – l’un a connu un gros échec avec GREEN LANTERN, l’autre peine à être adaptée en dépit d’une multitude de projets depuis quinze ans.

Rajoutons à cela la télé : ARROW en est à sa deuxième saison, THE FLASH devrait aussi voir le jour la saison prochaine sur The CW, THE HOURMAN est en développement (toujours sur The CW) et n’oublions pas non plus GOTHAM (sur un jeune Commissaire Gordon, pour la Fox) ou CONSTANTINE (pour NBC). Comment ces séries vont s’inclure dans le plan de Warner ou pas, telle est la question. Bref : la migraine du studio ne fait que commencer… En tout cas, il semblerait que les succès de Marvel inspirent la concurrence. Mais penser son modèle en s’inspirant d’un autre est-il vraiment une bonne idée ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.