Hernán Cortés et Moctezuma par Steven Spielberg ?

06-01-2014 - 17:00 - Par

Le cinéaste pourrait ressusciter un projet vieux de près de cinquante ans se penchant sur le clash entre le conquistador espagnol et l’empereur aztèque, avec Javier Bardem dans le rôle principal…

Dans les années 1960, le mythique scénariste Dalton Trumbo (SPARTACUS), victime du Maccarthysme, avait écrit un script épique concernant la rencontre entre Hernán Cortés et l’empereur aztèque Moctezuma, alors que le conquistador s’apprêtait à entrer au Mexique en 1519. Un projet que Martin Ritt devait diriger et que Kirk Douglas devait produire et interpréter. Mais la chose n’avait au final jamais abouti et devint l’un des films avortés les plus légendaires de l’histoire hollywoodienne.

Près de cinquante ans après, le projet renaît : selon Deadline, Steven Spielberg envisagerait de le diriger lui-même, et aurait engagé Steven Zaillian (avec qui il a collaboré sur LA LISTE DE SCHINDLER) pour réécrire le scénario, afin que le point de vue ne soit pas centré sur Moctezuma, mais sur Hernán Cortés. Ce dernier pourrait être campé par Javier Bardem.

Pour le moment, nul ne sait si CORTEZ – puisque tel serait le nouveau titre du projet – sera le prochain film de Steven Spielberg ou si le cinéaste finira bel et bien par le diriger. Mais les droits appartiennent désormais à Dreamworks. Voilà en tout cas un projet que l’on va suivre de près, autant pour son histoire prestigieuse et fantasmatique que pour Spielberg lui-même. CORTEZ dénoterait en effet de tout ce que le cinéaste a fait jusqu’à présent, notamment pour la violence qu’il nécessiterait. Depuis un an et demi, il cherche en vain un nouveau projet : après avoir dû mettre ROBOPOCALYPSE en hiatus à durée indéterminée, il avait signé pour AMERICAN SNIPER avant de jeter l’éponge en raison de différends budgétaires. Il serait donc temps qu’il se remette au travail si l’on veut revoir son nom sur une affiche avant 2016…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.