Cannes 2014 : Andrea Arnold présidente du jury de la 53e Semaine de la Critique

27-03-2014 - 16:03 - Par

La section parallèle vient d’annoncer que la réalisatrice britannique présidera ses débats. Un retour aux sources pour Arnold, dont la carrière avait débuté à la Semaine.

Couronnée au Festival de Cannes par deux fois par le Prix du Jury – en 2006 et en 2009 pour RED ROAD et FISH TANK –, puis membre du jury en 2012, Andrea Arnold reviendra sur la Croisette en 2014. Mais pour la Semaine de la Critique, section parallèle du festival, dont elle présidera le jury. La Semaine avait vu la réalisatrice anglaise débuter en 1998 avec son premier court-métrage, MILK. Arnold sera accompagnée dans sa tâche de quatre journalistes, dont l’identité sera révélée dans les prochaines semaines. Le jury devra départager sept films. L’an passé, le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique avait couronné SALVO de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

Ci-dessous, le communiqué de presse officiel :

Andrea Arnold, présidente du jury du Grand Prix Nespresso de la 53e Semaine de la Critique

Le Grand Prix Nespresso de cette 53e Semaine de la Critique sera placé sous la Présidence de la cinéaste britannique Andrea Arnold. Le Jury, composé de quatre journalistes internationaux récompensera l’un des sept longs métrages en compétition pour succéder à Salvo de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, primé en 2013.

« J’étais tellement surexcitée quand Milk a été diffusé à la Semaine de la Critique que je n’arrêtais pas de trébucher et de tout renverser. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai compté 19 bleus ! Je suis tout aussi enthousiaste à l’idée d’être Présidente du Jury du Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique. Du coup, il serait bon de mettre tout objet fragile hors de ma portée ! Pour moi, c’est une aventure. J’y vais avec une grande ouverture d’esprit et on verra ce qui arrivera ! »

Andrea Arnold revient à la Semaine de la Critique qui l’a révélée en 1998 avec son court métrage Milk. Très vite, elle connait une ascension fulgurante et impose sa singularité et son talent avec des premières œuvres majeures. Wasp obtient l’Oscar du meilleur court métrage en 2003. Ses deux premiers longs métrages Red Road en 2003 et Fish Tank dans lequel elle dirige Michael Fassbender en 2009 remportent tous deux le Prix du Jury au Festival de Cannes et l’imposent sur la scène internationale comme l’une des rares cinéastes féminines contemporaines à avoir été primée à Cannes. En 2011, la réalisatrice présente Wuthering Heights adapté du roman éponyme d’Emily Brontë, en Compétition à la Mostra de Venise. La Semaine de la Critique se réjouit d’accueillir une cinéaste prodige pour récompenser l’un des talents émergeant de la compétition, décernant le Grand Prix Nespresso au meilleur film.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.