Cannes 2014 : Abbas Kiarostami président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages

06-03-2014 - 20:12 - Par

Dans sa mission, le réalisateur iranien sera aidé par quatre cinéastes.

Chaque année, le Festival de Cannes propose une sélection de courts-métrages et films d’étudiants donnant lieu à deux prix : celui de la Cinefondation et la Palme d’Or du court-métrage. Une rampe de lancement indéniable pour des dizaines de jeunes cinéastes et un vrai laboratoire pour faciliter une nouvelle génération à émerger. Cette année, le jury sera présidé par l’Iranien Abbas Kiarostami, qui sera aidé dans sa tâchée par Noémie Lvovsky, Daniela Thomas, Mahamat-Saleh Haroun et Joachim Trier.

Ci-dessous, le communiqué de presse officiel :

LE JURY 2014 DE LA CINEFONDATION ET DES COURTS METRAGES

Le Jury 2014 de la Cinéfondation et des Courts métrages réunira autour de son président, Abbas KIAROSTAMI (Iran), les réalisateurs Noémie LVOVSKY (France),  Daniela THOMAS (Brésil),  Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad), et Joachim TRIER (Norvège).

Ils auront à décerner trois prix parmi les films d’étudiants d’écoles de cinéma du monde entier présentés dans la Sélection Cinéfondation qui sera annoncée ultérieurement.

Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés par le Jury, jeudi 22 mai, lors d’une cérémonie qui sera suivie de la projection des films primés.

Le Jury devra également désigner la Palme d’or du Court métrage qui sera remise lors de la cérémonie du Palmarès, samedi 24 mai.

Abbas KIAROSTAMI, réalisateur et scénariste iranien, compte parmi les plus grands auteurs du cinéma contemporain. Découvert internationalement avec Où est la maison de mon ami ? (1987), Abbas KIAROSTAMI a présenté depuis nombre de ses films au Festival de Cannes, dont  cinq en Compétition : Au travers des oliviers (1994), Le Goût de la cerise (Palme d’or 1997), Ten (2002), Copie conforme (2010) et Like Someone in Love (2012). Il est également connu pour son œuvre photographique. Il s’est intéressé à la Cinéfondation dès sa création en 1998, en  acceptant de parrainer le projet aux côtés de Martin SCORSESE.

Noémie LVOVSKY, réalisatrice, scénariste et actrice française, signe en 1993 Oublie-moi, un premier long métrage à l’originalité déjà caractérisée par un humour décalé. Elle réalise par la suite Petites (1997), La Vie ne me fait pas peur (1999), Les Sentiments (2003) et travaille comme scénariste pour plusieurs films de Valeria BRUNI TEDESCHI, Arnaud DESPLECHIN ou encore Philippe GARREL. En 2012, elle réalise Camille redouble, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, nommé treize fois aux César et qui rencontre un remarquable succès public et critique.

Daniela THOMAS, réalisatrice et artiste plasticienne brésilienne, est célèbre dans le milieu du théâtre pour son travail de scénographe. Au cinéma, elle a travaillé en binôme avec Walter SALLES pour Terre Lointaine (1997) et  Le premier jour  (1998) et c’est encore avec lui qu’elle réalise Une famille brésilienne (Linha de Passe), présenté en Compétition au Festival de Cannes en 2008.

Mahamat-Saleh HAROUN, réalisateur tchadien, s’est réfugié en France où il étudie le cinéma et travaille comme journaliste. Son premier film, Bye Bye Africa, est distingué par un prix à Venise puis Abouna est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002. Il conquiert son statut d’auteur incontesté avec Daratt, saison sèche, récompensé par un prix du jury à Venise en 2006. Un homme qui crie est présenté en Compétition au Festival de Cannes en 2010, où il reçoit le Prix du Jury. En 2013, il est à nouveau en Compétition avec Grigris.

Joachim TRIER  est un jeune réalisateur norvégien. Après un premier film remarqué par la critique, Nouvelle donne (2006), il écrit et réalise Oslo, 31 Août, interrogation subtile sur la difficulté de vivre de sa génération. Sélectionné au Certain Regard en 2011, il révèle son talent à un plus  large public.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.