David Fincher ne réalisera pas le biopic de Steve Jobs

15-04-2014 - 07:21 - Par

Le réalisateur aurait pu retrouver Aaron Sorkin, son scénariste du prodigieux SOCIAL NETWORK, mais ça tombe à l’eau.


Et si David Fincher retrouvait Aaron Sorkin et Scott Rudin, respectivement scénariste et producteur de THE SOCIAL NETWORK, à l’occasion du biopic de Steve Jobs ? Ce serait chouette hein ? Calmez-vous, ça ne se fera pas.

On savait qu’il avait été approché, on savait aussi qu’il le réaliserait uniquement si Christian Bale s’engageait dans le rôle du cofondateur d’Apple, on avait oublié une composante supplémentaire : Fincher est une forte tête.

Le Hollywood Reporter affirme que David Fincher ne réalisera pas le biopic de Steve Jobs parce qu’il n’a pas eu ce qu’il voulait. Il voulait quoi ? 10 millions de dollars avant même de tourner et le contrôle créatif total sur le marketing de son film. Sony aurait refusé : en effet, c’est ce qu’il avait obtenu à l’époque de MILLENIUM et c’est lui qui avait choisi d’utiliser le fameux slogan, rigolo mais moyennement vendeur : « Le feel-bad movie de Noël ». Les résultats commerciaux du film (232 millions de dollars de recettes pour 90 millions de budget sans les coûts de promotion) n’ayant pas satisfait la major, cette dernière y regarde désormais à deux fois avant de laisser les coudées franches au réalisateur prodige.

Une source proche de la production a expliqué au THR la dimension « ridicule » de l’affaire : le biopic de Steve Jobs, « ce n’est pas TRANSFORMERS, ce n’est pas CAPTAIN AMERICA. On parle d’un film plus qualitatif que commercial. S’il a du succès, il doit être récompensé, mais pas avant-même de tourner. » Cette source laisse tout de même entendre que s’il revoit ses prétentions salariales à la baisse, Fincher pourrait redémarrer quelque négociation avec Sony.
Pour information, Christian Bale n’est toujours pas attaché au film.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.