Cannes 2014 : la sélection de la Semaine de la Critique

21-04-2014 - 14:49 - Par

Charles Tesson lève le voile sur les films qui seront présentés à la Semaine de la Critique. Un programme alléchant.

Consacrée aux premiers et deuxièmes films, la Semaine de la Critique a pour but de révéler les talents. Et le fait inlassablement chaque année, en s’imposant comme une antichambre des futures sélections officielles. L’an passé, on pouvait ainsi y voir SUZANNE de Katell Quillévéré, LES AMANTS DU TEXAS de David Lowery, FOR THOSE IN PERIL de Paul Wright, NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR de David Perrault ou encore THE MAJOR de Yury Bykov. Soit une poignée de films qui, ensuite, ont fait partie des moments les plus marquants de l’année cinéma. Pour l’édition 2014, Charles Tesson et son équipe ont encore réuni une sélection qui, sur le papier, se révèle des plus alléchantes.

Les titres qui nous excitent le plus ? Tout d’abord IT FOLLOWS, deuxième film de David Robert Mitchell après THE MYTH OF AMERICAN SLEEPOVER (qui avait été présenté à la Semaine en 2010), chronique adolescente et film de genre. On jettera aussi un œil attentif au film danois WHEN ANIMALS DREAM, que Tesson décrit comme « un film féminin et féministe de loups-garous ». Autre highlight potentiel, THE TRIBE de l’Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, entièrement tourné en langage des signes. Enfin, on ne pourra qu’être curieux de découvrir HIPPOCRATE, qui oppose Reda Kateb et Vincent Lacoste dans des rôles d’internes en médecine.

On rappelle que le jury du Grand Prix de la Semaine sera cette année présidé par Andrea Arnold. Ci-dessous, la sélection complète :

Film d’ouverture
FAIRE L’AMOUR de Djinn Carrénard

Séances spéciales
RESPIRE de Mélanie Laurent
L’INSTITUTRICE de Nadav Lapid

Longs-métrages / Compétition
PIU BUIO DI MEZZANOTE (DARKER THAN MIDNIGHT) de Sebastiano Riso
THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy
IT FOLLOWS de David Robert Mitchell
GENTE DE BIEN de Franco Lolli
WHEN ANIMALS DREAM de Jonas Alexander Arnby
HOPE de Boris Lojkine
SELF MADE de Shira Geffen

Film de clôture
HIPPOCRATE de Thomas Lilti

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.