Robert Downey Jr sera le ‘bad guy’ de CAPTAIN AMERICA 3

14-10-2014 - 08:23 - Par

Les fans de comics ont déjà compris ce que cela signifie : CIVIL WAR !

Ces deux ou trois dernières semaines, Robert Downey Jr, en pleine promo du film LE JUGE, a été harcelé par la presse et les talk shows américains sur son avenir avec Marvel. Il a tout d’abord dit chez Ellen DeGeneres qu’il négociait pour être dans IRON MAN 4, avant de se récuser chez David Letterman, disant : « Il n’y a pas de plan pour un IRON MAN 4, il n’y a même pas de script. Mais Marvel a un autre plan et ils vont bientôt l’annoncer ».

Ce plan n’a pas été formellement dévoilé par le studio mais par Variety et les fans de comic books seront sans doute ravis : le média US annonce que Downey Jr est sur le point de signer pour CAPTAIN AMERICA 3, dans lequel il sera le bad guy dans le sens où le film empruntera sa storyline à la fameuse « Civil War », série notamment due à Mark Millar.

« Civil War » fut un événement d’édition pour Marvel : une storyline explorée dans une série propre et ayant eu des répercussions dans toutes les séries de Marvel. En effet, on y voit les super-héros s’écharper autour d’une loi, le Superhero Registration Act, qui force chaque mutant ou personne affublée de pouvoirs surhumains, à se faire connaître afin qu’il soit fiché par les autorités et qu’il serve celles-ci. Cette loi est soutenue par Tony Stark mais violemment rejetée par… Steve Rogers.

Variety reporte qu’en coulisses, ce nouveau deal entre Marvel et Downey – seul AVENGERS 3 restait dans le contrat de l’acteur – a engendré quelques drames. En substance : courtisé pour un petit rôle dans CAPTAIN AMERICA 3, Downey aurait milité pour une place plus importante. Sauf que le salaire allant avec ne convenait pas au big boss Ike Perlmutter, qui aurait demandé à éradiquer Stark du script – et à se séparer de Downey. Est-ce pour cela que l’acteur a déclaré ces derniers jours que les films de super-héros « commençaient à vieillir et à s’effilocher » ? Kevin Feige serait en tout cas arrivé à la rescousse et sauvé la situation puisque la storyline « Civil War » serait prédominante pour Marvel Studios, la Phase 3 et les films du studio pour les sept prochaines années – jusqu’à AVENGERS 4.

En conséquence, toujours selon Variety, Downey Jr aurait finalement repris les négo avec Marvel, qui serait désormais prêt à lui verser la modique somme de 40 millions de dollars – plus un pourcentage inconnu qui lui sera versé si CAPTAIN AMERICA 3 dépasse le score au box-office de CAPTAIN AMERICA 2. Par ailleurs, les frères Russo, qui poseront donc les bases de la « Civila War » en dirigeant CAPTAIN AMERICA 3, seraient également pressentis pour s’occuper d’AVENGERS 3 et 4…

Sur le front de l’édition, Marvel a annoncé via Twitter le lancement à l’été 2015 d’un ‘reboot’ de la Civil War, qui servira évidemment de rampe de lancement à CAPTAIN AMERICA 3 – on imagine que ladite storyline commencera à prendre forme dans AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON. Sur la couverture (cf ci-dessous) on voit Iron Man, Captain America et… Spider-Man. Sachant que récemment, la rumeur voulait que Sony et Marvel soit en rapprochement, on se demande si l’Homme Araignée ne va pas finir par bel et bien rejoindre le Marvel Cinematic Universe au cours des prochaines années…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.