Disney et Pixar annoncent TOY STORY 4 pour 2017

07-11-2014 - 09:59 - Par

Tout le monde pensait que la saga de Woody et Buzz avait vraiment pris fin. Mais visiblement, John Lasseter a trouvé une idée qui justifie une suite…

S’il y a une saga dont on pensait qu’elle était à l’abri des excès hollywoodiens et des suites inutiles à répétition, c’est TOY STORY, dont le troisième épisode formait une conclusion parfaite à l’histoire de Woody et Buzz. Depuis, Pixar s’amusait à nous faire retrouver la bande de jouets dans divers courts-métrages, et ça nous allait très bien. Mais hier, lors d’un appel à investisseurs, le grand patron de Disney Bob Iger a annoncé la sortie d’un TOY STORY 4 pour juin 2017, avec à la réalisation le créateur de la franchise, John Lasseter. Immédiatement, la nouvelle a été reçue avec grande méfiance de la part des cinéphiles du monde entier.

Raison pour laquelle, sans doute, Lasseter (qui n’avait pas dirigé TOY STORY 3) s’est immédiatement défendu dans les pages du Los Angeles Times. Expliquant que ce quatrième épisode serait une histoire d’amour, il a également déclaré : « Beaucoup de gens dans l’industrie imaginent que l’on fait des suites pour le business, mais pour nous, tout relève de la passion. Nous ne faisons des suites que si nous avons une histoire qui soit aussi bonne que celle du film original. » Un discours que l’on entend systématiquement pour toute suite jugée inutile a priori… Evidemment, on ne jugera pas ce TOY STORY 4 avant de l’avoir vu puisque le troisième volet avait été fantastique. En revanche, impossible de ne pas tiquer à l’idée de ce projet, car il pourrait tout aussi bien entacher la saga, parfaite jusqu’ici. Un bien trop grand risque aux yeux des amoureux de Woody et Buzz…

Toujours selon Lasseter, l’idée de ce TOY STORY 4 est née lors d’un déjeuner entre lui, Pete Docter, Lee Unkrich (réalisateur du troisième volet) et Andrew Stanton. Depuis deux ans, Lasseter et Stanton ont alors bossé sur l’idée pour un traitement et ont entre-temps fait appel à deux scénaristes, Rashida Jones et Will McCormack pour coécrire le script. « Je voulais avoir une voix féminine très forte pour écrire ce film », explique Lasseter quant à l’engagement de Jones.

La sortie américaine de TOY STORY 4 est pour le moment fixée au 16 juin 2017. Soit une semaine après celle de DRAGONS 3 et deux semaines avant celle de MOI MOCHE ET MÉCHANT 3. Autant dire que l’on voit mal les trois projets camper sur leur position. Trois films d’animation aussi attendus sortant dans une fenêtre de trois semaines apparaît quasi suicidaire commercialement. On attend donc désormais de voir qui ‘bougera’ le premier…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.