Steven Spielberg réalisera READY PLAYER ONE

25-03-2015 - 21:06 - Par

La rumeur courait que Warner courtisait Chris Nolan pour ce projet SF adapté d’un best-seller. La major se paie encore plus prestigieux.

« 2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne… » Tel est le pitch du roman « Player One » (publié sous le titre « Ready Player One » en VO) d’Ernest Cline, tel que livré par son éditeur français Pocket.

En décembre dernier, la rumeur courait que Warner espérait voir Chris Nolan diriger l’adaptation cinéma du roman, dont le script a été écrit par Zak Penn. Mais trois mois plus tard, on apprend de Deadline que la major a signé encore plus prestigieux que le réalisateur d’INTERSTELLAR (c’est dire) en la personne de Steven Spielberg. Depuis trois ans, Warner et le cinéaste cherchaient à collaborer de nouveau (le studio avait produit LA COULEUR POURPRE, EMPIRE DU SOLEIL et A.I., mais aussi divers films Amblin comme GREMLINS) : il y avait tout d’abord eu GODS AND KINGS puis AMERICAN SNIPER. Le premier ne s’est finalement jamais fait et le second a échu à Clint Eastwood – Spielberg avait jeté l’éponge pour raisons budgétaires. Le président de la Production Internationale chez Warner, Greg Silverman, visiblement extatique a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau Steven chez Warner. Nous avons eu ensemble une série de collaborations historiques dans les années 80 et 90 et nous voulions le faire revenir depuis des années. »

READY PLAYER ONE pourrait être le prochain projet de Steven Spielberg après LE BON GROS GÉANT, dont le tournage doit avoir lieu dans les mois qui viennent pour une sortie à l’été 2016. Spielberg est évidemment un atout pour READY PLAYER ONE : non seulement le projet aura besoin d’un cinéaste capable de gérer un univers visuel reposant principalement sur les effets spéciaux (un parcours de santé pour lui) mais aussi de retranscrire le caractère hautement nostalgique du roman de Cline – le jeu de piste auquel est confronté le héros consiste en de multiples questions sur la pop culture des 80’s. Warner devra à ce titre résoudre un casse-tête de droits pour réunir à l’écran diverses icones de l’entertainment citées dans le film. Reste désormais à savoir si la mise en abîme ne sera pas un poil too much : avec READY PLAYER ONE, Spielberg va réaliser un film jouant sur la nostalgie d’une pop culture 80’s dont il est l’un des maîtres architectes. En attendant d’en savoir plus, rappelons que LE PONT DES ESPIONS, dernier projet en date du cinéaste, sortira chez nous le 28 octobre prochain.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.