David Lynch se retire du comeback de TWIN PEAKS

06-04-2015 - 09:34 - Par

Visiblement, le réalisateur aimerait bien qu’on lui aligne un bien plus gros chèque que celui proposé par Showtime…

Hier soir, la rumeur courait depuis le WonderCon : le revival de TWIN PEAKS serait annulé par Showtime. Aucun média ne reprenait vraiment l’information lancée sur la page Facebook du Twin Peaks Festival. Puis sont venus quelques tweets de David Lynch : « Chers amis de Twitter, Showtime n’a pas annulé TWIN PEAKS. Après 1 an et 4 mois de négociations, j’ai quitté le projet car on ne me proposait pas suffisamment d’argent pour les scénarios – pas suffisamment pour ce qui devait être fait. Ce week-end j’ai commencé à appeler les acteurs pour leur dire que je ne réaliserai pas [la saison 3 de TWIN PEAKS]. TWIN PEAKS peut encore avoir lieu sur Showtime. J’aime le monde de TWIN PEAKS et j’aurais aimé que les choses se déroulent autrement. »

Lynch, à qui l’on ne proposerait donc pas suffisamment d’argent pour faire les choses en bonne et due forme, se désengage donc du revival de TWIN PEAKS. Une justification que l’on trouve passablement étrange : on n’imagine pas Showtime faire l’avare et ne pas offrir à Lynch et Mark Frost le budget nécessaire. La réponse de Showtime ne s’est pas faite attendre et la chaîne câblée a publié ce communiqué : « Nous sommes attristés de lire les déclarations faites par David Lynch aujourd’hui car nous croyions que nous travaillions pour trouver une solution avec lui et ses représentants sur les quelques points [de friction] restants. Showtime aime également le monde de TWIN PEAKS et nous continuons d’espérer que nous pourrons la faire revenir dans toute sa gloire avec aux commandes ses deux créateurs extraordinaires, David Lynch et Mark Frost. »

À vrai dire, tout ceci couvait depuis quelques temps déjà. Lors d’une conférence en Australie, Lynch avait récemment déclaré qu’il n’était pas sûr que TWIN PEAKS voie le jour en raison de « complications ». Une sortie qui avait surpris Showtime puisque la chaîne a, selon EW, reçu tous les scripts, les a validés et commencé les négociations voire les signatures de contrats avec les acteurs. Une source proche de la production avait alors déclaré au magazine américain que le projet était toujours en cours et que les négo avec Lynch n’avaient rien de surprenant.

De son côté, en mars dernier, le chef opérateur Will McCrabb écrivait sur Twitter (via Welcome To Twin Peaks) qu’un de ses amis se trouvant être un assistant de Lynch lui avait expliqué LE point de friction : Lynch ne souhaite pas s’engager fermement sur TWIN PEAKS tant qu’il n’obtient pas un pourcentage apparemment conséquent sur les ventes de DVD et Blu-ray de l’hypothétique saison 3. Tout ceci n’aurait donc rien à voir avec le moindre contrôle artistique – Showtime aurait, toujours selon McCrabb, donné le contrôle créatif total à Lynch et Frost – mais à une question de gros sous.

Evidemment, on comprend que Lynch souhaite capitaliser sur sa création – une création qui a déjà rapporté beaucoup à d’autres au fil des ans – mais l’on ne peut s’empêcher d’être déçus. En faisant des sorties publiques comme celles d’hier soir, Lynch engage un bras de fer : il se pourrait bien que ses tweets ne soient qu’une manière de faire réagir les fans tout autour du monde et ainsi forcer Showtime à céder à ses exigences financières. Car évidemment, si Showtime peut très bien lancer TWIN PEAKS sans Lynch (dans la mesure où les scripts sont écrits et que le cinéaste n’avait dirigé qu’une poignée d’épisodes des deux saisons originelles), le public ne lui pardonnerait pas de le faire, tant le cocréateur est associé à la série.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.