Des nouvelles de STAR WARS : ROGUE ONE

20-04-2015 - 10:13 - Par

Un nouveau titre officiel, une confirmation de pitch, un artwork et un court teaser : la Star Wars Celebration d’Anaheim s’est terminée en fête à ROGUE ONE.

Ces derniers mois, les nouvelles se sont peu à peu alignées concernant le premier film spin-off de la saga STAR WARS, dont on sait depuis le printemps 2014 qu’il sera dirigé par Gareth Edwards. On a ainsi appris récemment par des sources tout ce qu’il y a de plus officielles que Felicity Jones ferait partie du casting dans un rôle principal, que Alexandre Desplat assurerait la musique et que le titre du projet serait ROGUE ONE. Une info qui a suscité diverses interrogations : faisait-il référence à l’escouade de pilotes de X-Wing dont font partie Wedge Antilles et Luke Skywalker ?

À la Star Wars Celebration d’Anaheim, Gareth Edwards et Kathleen Kennedy ont fourni aux fans et à la presse toutes sortes de réponses et un bon paquet de cadeaux. On a tout d’abord appris de Kennedy que les films spin-off ou standalones devaient désormais être tous désignés avec la même dénomination : ANTHOLOGY. Ces ‘anthology films’ comme les appelle la Présidente de Lucasfilm se déclineront ainsi sur ce modèle : STAR WARS ANTHOLOGY : TITRE. Le titre officiel du film d’Edwards est donc STAR WARS ANTHOLOGY : ROGUE ONE.

Edwards et Kennedy ont ensuite révélé un pitch officiel, un artwork et un court teaser (produit spécialement pour la Celebration puisque le tournage ne débutera que cet été). Le pitch confirme la rumeur qui courait depuis quelques mois déjà : ROGUE ONE s’intéressera à « une bande de combattants de la résistance qui s’unissent dans une mission audacieuse pour voler les plans de l’Etoile Noire ». Le bruit parlait de chasseurs de primes, le résumé officiel de rebelles… Mais le pitch reste le même : ROGUE ONE sera donc bien un prequel direct d’UN NOUVEL ESPOIR.

Problème de tout prequel dont on connaît déjà la fin : Edwards et ses scénaristes (Gary Whitta pour la première version, Chris Weitz pour la seconde) vont devoir déployer des trésors d’imagination et un talent fou pour intéresser au-delà du cercle des fans hardcore de STAR WARS. Ce qui rend forcément le projet intrigant. On imagine qu’avec les Anthology Films, Kennedy cherche à rameuter une jeune génération qui pourrait mettre en scène des histoires dans des genres très précis. Ici, le film de guerre et le film de casse.

Pour vendre un peu son ‘Anthology films’, Edwards a expliqué qu’il s’agirait d’un film dont les héros n’ont pas de « pouvoir magiques » puisque le récit se déroule à une époque où l’ordre Jedi est éteint… Edwards souhaite faire un opus « réaliste », un film de guerre qui explore les « nuances de gris » qui composent l’Empire et la Rébellion.

Notons que le court teaser met en scène une voix off de Ben Kenobi déclamant : « Pendant plus de mille générations, les chevaliers Jedi étaient les gardiens de la paix et de la justice pour l’Ancienne République. C’était avant l’Époque Sombre. Avant l’Empire. » Une longue avancée sur la canopée d’une forêt débouche alors sur un plan de l’Etoile Noire. Tout ceci s’avère très prometteur sur le papier si mené avec sérieux. Sachant qu’Edwards a embauché le chef opérateur Greig Fraser (ZERO DARK THIRTY) et le responsable des effets spéciaux Neil Corbould (SOLDAT RYAN, GRAVITY), on sait que ROGUE ONE part déjà sur de sacrées bases techniques. Pour le reste, il faudra attendre pour en savoir plus. Le verdict final aura lieu en salles en décembre 2016.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.