Champs-Élysées Film Festival 2015 : le programme

30-04-2015 - 14:24 - Par

Entre cinéma français et cinéma américain, que nous réserve le Champs-Élysées Film Festival pour sa quatrième édition ? Réponse ci-dessous !

C’est Sophie Dulac, créatrice et présidente du Champs-Élysées Film Festival qui a donc présenté à la presse le programme de la 4e édition du festival, qui se tiendra du 10 au 16 juin et dont les présidents seront Émilie Dequenne et Jeremy Irons. Trois films de la première seront projetés (PAS SON GENRE de Lucas Belvaux, À PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse et ROSETTA des frères Dardenne) et elle proposera deux de ses films fétiches, REQUIEM FOR A DREAM de Darren Aronofsky et LA CÉRÉMONIE de Claude Chabrol. Même programme pour Irons, dont on pourra redécouvrir sur grand écran MARGIN CALL de J.C. Chandor, FATALE de Louis Malle et FAUX-SEMBLANTS de David Cronenberg. Il proposera par ailleurs un film français et un film américain qu’il affectionne, mais dont les titres n’ont pas encore été dévoilés, et donnera une masterclass. Les séances d’ouverture et de clôture seront VALLEY OF LOVE de Guillaume Nicloux et LES BÊTISES de Rose & Alice Philippon.

Du côté de la compétition longs-métrages, consacrée aux films indépendants américains, on y découvrira uniquement des films inédits en France : 6 YEARS de Hannah Fidell, APPLESAUCE d’Onur Tukel, CARTEL LAND de Matthew Heineman, FRANNY d’Andrew Renzi, NASTY BABY de Sebastian Silva, THE ROAD WITHIN de Gren Wells, STINKING HEAVEN de Nathan Silver et WELCOME TO LEITH de Michael Beach Nichols & Christopher K. Walker. Une compétition mêlant fictions et documentaires, explorant des enjeux humains et sociétaux : de quoi mettre un focus sur ce cinéma américain qui ne dépend pas des studios et qui révèle souvent parmi les talents les plus prometteurs du pays. La compétition proposera également une sélection de courts-métrages américains et français.

Pour les événements, le CEFF accueillera cinq invités d’honneur : William Friedkin, Alan Parker, Euzhan Palcy et les frères Safdie qui proposeront leur carte blanche. Tous donneront une masterclass et seront les centres de divers événements. Friedkin discutera ainsi de la ressortie restaurée de SORCERER, qui sera projeté dans le cadre d’une rétrospective dédiée durant laquelle on pourra aussi revoir CRUISING et KILLER JOE. Une Nuit Friedkin aura également lieu avec POLICE FÉDÉRALE LOS ANGELES, L’EXORCISTE et BUG. Quant aux frères Safdie, ils auront le droit à une carte blanche pour laquelle seront projetés LA DERNIÈRE CHANCE de John Huston, JULIEN DONKEY-BOY de Harmony Korine, NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE de Maurice Pialat et SAUVE QUI PEUT (LA VIE) de Jean-Luc Godard. Une rétrospective des films des Safdie – héros d’un ciné US ultra indépendant – avec les projections de leurs courts-métrages et de leurs longs THE PLEASURE OF BEING ROBBED, LENNY AND THE KIDS et HEAVEN KNOWS WHAT.

Divers avant-premières de films américains et français auront lieu sur les Champs-Élysées avec ASPHALTE de Samuel Benchetrit, DADDY COOL de Mava Forbes, THE GUARD de Peter Sattler, HORS DE PORTÉE de Jean-Baptiste Léonetti, LA RÉSISTANCE DE L’AIR de Fred Grivois, SPY de Paul Feig et LA VOLANTE de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri. Trois autres films surprises sont prévus. Il faudra donc se rendre aux séances pour découvrir lesquels !

Comme de coutume, le CEFF sera aussi l’occasion de célébrer l’Histoire du cinéma. Dans la section « Incontournables », on pourra ainsi revoir une foule de classiques (en version restaurée) d’horizons très variés comme CITIZEN KANE d’Orson Welles, GÉANT de George Stevens, THE BLUES BROTHERS de John Landis, L’HOMME AU BRAS D’OR d’Otto Preminger, LE CHANTEUR DE JAZZ d’Alan Crosland, LES INNOCENTS de Jack Clayton, LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT de John Ford, L’USURE DU TEMPS d’Alan Parker ou LA VIE PASSIONNÉE DE VINCENT VAN GOGH de Vincente Minneli. Dans la section « (Re)Découvertes » seront projetés L’ARRESTATION de Raphaël Rebibo, ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD de Louis Malle, LE BAL DES MAUDITS d’Edward Dmytryk, CAPE ET POIGNARD de Fritz Lang, DES AMIS COMME LES MIENS d’Otto Preminger, J’ACCUSE d’Abel Gance, PIERROT LE FOU de Jean-Luc Godard, UN CŒUR EN HIVER de Claude Sautet, LA VALLÉE DE LA PEUR de Raoul Walsh et THE ROSE de Mark Rydell. Certains seront en présence d’un membre de l’équipe, comme pour THE ROSE, qui sera présenté par Rydell lui-même et son chef opérateur, le légendaire Vilmos Zsigmond.

Le CEFF 2015 affiche par ailleurs deux nouveautés cette année avec les sections « Atmosphères Urbaines » et « Imaginaires Américains ». La première sera consacrée à la ville de Detroit avec une conférence ainsi que les projections de 8 MILE de Curtis Hanson, DETROPIA de Heidi Ewing et Rachel Grady, GRAN TORINO de Clint Eastwood, MOTOWN : LA VÉRITABLE HISTOIRE de Paul Justman et ROBOCOP de Paul Verhoeven. La seconde se penchera sur le Désert avec une conférence et les projections de ARIZONA DREAM d’Emir Kusturica, GERRY de Gus Van Sant, LAKE LOS ANGELES de Mike Ott, RUBBER de Quentin Dupieux et TWENTYNINE PALMS de Bruno Dumont.

Le festival sera également animé d’autres événements comme des séances « Jeune Public » – FANTASTIC MR FOX de Wes Anderson et DU RIFIFI CHEZ LES MÔMES d’Alan Parker –, un Focus Mode – avec le documentaire DIOR ET MOI de Frédéric Tcheng –, des Séances Spéciales de documentaires – IT’S NOT OVER de Andrew Jenks, LE SAVOIR EST UNE ARME d’Abdé Kéta et THIS IS ORSON WELLES de Clara et Julia Kuperberg – ou encore une table ronde avec les frères Hadida.

Autant dire qu’avec un programme pareil, chacun trouvera de quoi animer sa semaine du 10 au 16 juin. Pour plus de renseignements sur les tarifs et les horaires, rendez-vous sur le site officiel du festival.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.