Pas de STAR WARS pour Josh Trank

02-05-2015 - 09:15 - Par

Le réalisateur de CHRONICLE et LES QUATRE FANTASTIQUES ne dirigera donc pas le deuxième STAR WARS ANTHOLOGY…

« Après une année durant laquelle j’ai eu l’insigne honneur de développer [un spin-off STAR WARS] avec la merveilleuse et talentueuse équipe de Lucasfilm, je prends la décision personnelle d’aller dans une autre direction. J’ai énormément réfléchi et je sais au fond de mon cœur que je veux aller vers des projets originaux. Ceci dit, l’univers STAR WARS a toujours été une de mes plus grosses influences et je ne pourrais être plus excité de voir son futur au côté des millions d’autres fans de STAR WARS. Je veux remercier mes amis Kathleen Kennedy, Kiri Hart (Vice-Présidente du Développement chez Lucasfilm, ndlr), Simon Kinberg et tout le monde chez Lucasfilm et Disney pour l’incroyable opportunité qu’a été de faire partie de ce projet. Que la Force soit avec vous tous. »

Tel est le message de Josh Trank dans un communiqué de presse officiel publié sur le site de Star Wars. Le jeune cinéaste, dont on découvrira LES QUATRE FANTASTIQUES cet été, aurait donc décidé de ne pas diriger le deuxième STAR WARS ANTHOLOGY – dont on ne connaît encore ni le titre ni le sujet. Mais en coulisses, les choses seraient évidemment bien plus compliquées qu’une simple décision personnelle de Trank.

Tout le monde sentait qu’il y avait anguille sous roche depuis avril et la Star Wars Celebration d’Anaheim. Le dernier jour, Trank devait apparaître à un panel au côté de Gareth Edwards et Kathleen Kennedy. Mais, à la dernière minute, par la faute d’une mauvaise grippe, il avait annulé sa venue. Des sources du Hollywood Reporter assurent toutefois que Disney aurait demandé à Trank de ne pas se rendre au panel, le temps de décider si, oui ou non, ils décidaient de continuer avec le cinéaste sur le projet…

En effet, Trank aurait traîné derrière lui une sale réputation depuis le tournage des QUATRE FANTASTIQUES, son deuxième film et son premier blockbuster. Entre coûteux dommages causés à son appartement de location pendant les prises de vues et son comportement sur le plateau, le réalisateur se serait montré « erratique » et « très solitaire ». Selon le THR et ses sources, « Trank ne parvenait pas à donner de direction claire, ne répondait pas aux questions et ne semblait pas sûr de lui. Il se cachait. » Peut-être n’était-il tout simplement pas prêt pour le monde écrasant du blockbuster… Ce qui n’a évidemment rien de déshonorant. Depuis, des reshoots auraient été conduits fin avril sur LES QUATRE FANTASTIQUES et la Fox aurait remplacé le monteur engagé par Trank, Elliot Greenberg, par un autre, Stephen Rivkin (AVATAR).

Si bien que Simon Kinberg, producteur des QUATRE FANTASTIQUES et du STAR WARS ANTHOLOGY de Trank, aurait fait savoir son mécontentement à Lucasfilm et Disney. Voire son désir de ne pas retravailler avec le jeune cinéaste. Autant de points qui n’auraient mis personne en confiance pour laisser Josh Trank aux manettes du projet. Désormais, reste à savoir qui sera embauché pour le remplacer. Kathleen Kennedy va-t-elle persister avec un jeune cinéaste ou se tourner vers un nom plus confirmé ? Tant qu’elle ne choisit pas un faiseur impersonnel…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.