Cannes 2015 : Sabine Azéma présidente du jury de la Caméra d’Or

05-05-2015 - 15:37 - Par

Un prix qui, chaque année, récompense le meilleur premier film présenté à Cannes, toutes sélections confondues.

Après Nicole Garcia l’an passé, c’est donc Sabine Azéma qui, en 2015, présidera les débats du jury de la Caméra d’Or, qui récompense le meilleur premier film présenté à Cannes, toutes sélections confondues – Officielle (Compétition / Un Certain Regard), Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique. Dans sa tâche, la comédienne française sera aidée de Delphine Gleize, Claude Garnier, Melvil Poupaud, Yann Gonzalez, Bernard Payen et Didier Huck.

Ci-dessous le communiqué de presse officiel :

Paris, le 5 mai  2015

Sabine AZEMA, Présidente du Jury de la Caméra d’or

C’est l’actrice française Sabine AZEMA qui présidera cette année le Jury de la Caméra d’or, en charge de désigner le meilleur premier film présenté à Cannes.

A la suite de Bong Joon-Ho, Gael García Bernal, Carlos Diegues et Nicole Garcia, Sabine Azéma s’apprête à dédier son enthousiasme et sa passion du cinéma aux réalisateurs d’un premier film.

Elle sera entourée de la réalisatrice Delphine Gleize, du comédien Melvil Poupaud, de Claude Garnier qui représente l’Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique (AFC), Didier Huck, qui représente la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), Yann Gonzalez, qui représente la Société des Réalisateurs de Films (SRF) et Bernard Payen, qui représente le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC).

La Caméra d’or, créée en 1978, est attribuée au meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard), à La Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs, ce qui représente en 2015 un total de 26 films.

La Caméra d’or agit comme un accélérateur sur la carrière d’un cinéaste en lui offrant une visibilité exemplaire et une ouverture internationale. Par le passé, Jim Jarmusch, Mira Nair, Naomi Kawase, Bahman Ghobadi ou Steve McQueen l’ont reçue. En 2014, c’est le film français Party Girl, présenté en Sélection officielle Un Certain Regard, qui a été récompensé.

La Caméra d’or 2015 sera remise par la Présidente du Jury lors de la Cérémonie du Palmarès, dimanche 24 mai.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.