LOVING sera le prochain film de Jeff Nichols

09-05-2015 - 19:13 - Par

Un projet inspiré de faits réels dans lequel Ruth Negga et Joel Edgerton se donneront la réplique.

Son MIDNIGHT SPECIAL a été tourné il y a belle lurette et demeure l’un des films qu’on attend le plus pour 2015 – verdict en salles le 25 novembre prochain. Mais Jeff Nichols ne chôme pas pendant ce temps-là : on savait déjà qu’il avait bossé pour Warner sur un des scripts d’AQUAMAN et on apprend aujourd’hui qu’il a déjà un nouveau projet s’intitulant LOVING, dont le tournage doit débuter en septembre.

La nouvelle a été annoncée par Deadline qui dévoile également le casting. Tout d’abord Ruth Negga, comédienne vue dans la série MARVEL : AGENTS OF S.H.I.E.L.D., que l’on verra prochainement dans WARCRAFT de Duncan Jones et qui a été récemment engagée par Seth Rogen et Showtime pour la série PREACHER. Un talent à suivre de très près, donc. Jeff Nichols a ensuite embauché Joel Edgerton, un acteur qu’il a déjà dirigé dans MIDNIGHT SPECIAL.

Produit par les sociétés indépendantes Big Beach et Raindog Films, LOVING, dont le script a été écrit par Nichols lui-même, s’inspirera de faits réels et du documentaire THE LOVING STORY de Nancy Buirski. Il reviendra sur la vie de Mildred et Richard Loving, un couple qui, après s’être marié en 1958, a été arrêté par la police et mis en prison pour une année. La raison ? Mildred était noire et Richard était blanc. Mais à la suite de ces poursuites judiciaires, le couple passa neuf années à défendre son amour, son droit au mariage et à vivre en Virginie – il leur fut en effet proposé d’être graciés s’ils quittaient l’Etat. Leur combat mena à une décision historique de la Cour Suprême en 1967 sobrement connue sous le nom de ‘Loving vs Virginia’ et déclarant anticonstitutionnelle toute loi interdisant les mariages entre noirs et blancs.

« J’ai été frappé par la simplicité de THE LOVING STORY, a déclaré Nichols à Deadline. J’espère en faire un film douloureusement beau. » Douloureusement beau : l’expression choisir par Nichols pour décrire le projet ne peut que nous toucher – et rappeler la sève même de son cinéma. Et sachant que Nichols est l’une des voix les plus importantes du jeune cinéma américain, on ne peut qu’attendre LOVING avec une immense impatience – comme on le fait pour tous ses projets.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.