Cannes 2015 : le palmarès Un Certain Regard

24-05-2015 - 12:48 - Par

2014 avait couronné le sublime WHITE GOD. Qui a été choisi pour l’édition 2015 ?

Antichambre de la compétition officielle, la section Un Certain Regard propose toujours d’excellents films, de remarquables propositions de cinéma, dont certaines sont même parfois les plus marquantes du Festival. Confer dans un passé récent LES BÊTES DU SUD SAUVAGE ou WHITE GOD. En 2015, on avoue que le line up était en dessous de nos espérances et de son excellence habituelle. Il n’en demeure pas moins que nous y avons au moins vu BÉLIERS, JE SUIS UN SOLDAT, LES ÉLUES ou ALIAS MARIA, qui auront été des bons moments de notre édition 2015.

Le jury présidé par Isabella Rossellini semble être au moins en partie d’accord avec nous puisqu’il offre le Prix Un Certain Regard à BÉLIERS de l’Islandais Grímur Hákonarson. Le Prix du Jury revient quant à lui à SOLEIL DE PLOMB de Dalibor Matanić. Du côté des prix ‘inventés’ par le jury 2015, le Prix de la Mise en scène couronne Kiyochi Kurosawa pour VERS L’AUTRE RIVE – pas nécessairement son film le plus frappant en la matière. Le Prix Un Certain Talent va au TRÉSOR de Corneliu Porumboiu et le Prix de l’Avenir récompense ex æquo MASAAN de Neeraj Ghaywan et NAHID d’Ida Panahandeh.

Ci-dessous le communiqué de presse officiel

Cannes, le 23 mai 2015

UN CERTAIN REGARD 2015

Un Certain Regard 2015 a proposé dans sa compétition 19 films venus de 21 pays différents. Quatre d’entre eux étaient des premiers films. Le film d’Ouverture était An de Naomi Kawase.

Présidé par Isabella Rossellini (cinéaste – Etats-Unis, Italie), le Jury était composé de Haifaa al-Mansour (réalisatrice – Arabie Saoudite), Panos H. Koutras (réalisateur – Grèce), Nadine Labaki (réalisatrice, actrice – Liban), et Tahar Rahim (acteur – France).

« Nous, membres du jury, aimerions remercier le Festival de Cannes pour nous avoir invités à faire partie du Jury Un Certain Regard.
L’expérience d’avoir visionné dix-neuf films, en provenance de vingt et un pays différents reste en notre mémoire. Nous avons eu l’impression de prendre un avion et de survoler notre planète et ses habitants… N’importe quel anthropologiste nous envierait.
Nous aimerions remercier tout particulièrement Thierry Frémaux et son équipe pour leur incroyable gentillesse.
Je ne peux m’empêcher d’exprimer personnellement ma gratitude envers le Festival pour avoir choisi ma mère Ingrid Bergman pour l’affiche du 68eFestival de Cannes.
Mamma plane au-dessus de nous tous, réalisateurs et cinéphiles, tel un ange gardien.
Merci. »
Isabella Rossellini

 

PRIX UN CERTAIN REGARD
HRÚTAR (Béliers / Rams) de Grímur Hákonarson

PRIX DU JURY
ZVIZDAN (Soleil de plomb / The High Sun) de Dalibor Matanić

PRIX DE LA MISE EN SCENE
Kiyoshi Kurosawa pour KISHIBE NO TABI (Vers l’autre rive / Journey to the Shore)

PRIX UN CERTAIN TALENT
COMOARA (Le Trésor / Treasure) de Corneliu Porumboiu

PRIX DE L’AVENIR Ex æquo
MASAAN de Neeraj Ghaywan
NAHID d’Ida Panahandeh

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.