Cannes 2016 : qui sont les favoris de la presse ?

17-05-2016 - 10:03 - Par

Cannes 2016 : qui sont les favoris de la presse ?

Après cinq jours de compétition, il est temps de faire un petit point sur les chouchous des journalistes…

C’est une tradition : chaque année, une fois arrivés au milieu de la compétition, nous faisons le point sur les films qui ont les faveurs de la presse. Et, comme de coutume, nous nous basons sur des panels édités dans les magazines Screen International (pour la presse internationale) et Le Film Français (pour la presse française), auquel nous ajoutons également un panel auquel nous participons nous-même – celui de My TF1 News.

Du côté de la presse internationale, le grand favori des journalistes se nomme TONI ERDMANN. Avec 3,7 points sur 4 possibles, le nouveau film de l’Allemande Maren Ade fait figure de poids lourd indépassable puisque sur onze journalistes seuls ceux de Libération, de Time US et d’Afsha (Russie) ne lui ont pas donné la note maximale… Toutefois, TONI ERDMANN est talonné de près par PATERSON de Jim Jarmusch avec 3,5 points sur 4. Une excellente moyenne puisqu’il n’a obtenu qu’un seul point de la part de Michel Ciment de Positif… Troisième du podium, SIERANEVADA de Cristi Puiu, qui plafonne à 3. Derrière suit une meute de films aux notes médianes, signe qu’ils ont largement divisé les critiques : LOVING de Jeff Nichols reçoit un 2,5, MOI DANIEL BLAKE de Ken Loach et AMERICAN HONEY d’Andrea Arnold obtiennent 2,4, MA LOUTE de Bruno Dumont 2,3, RESTER VERTICAL d’Alain Guiraudie 2,2 et MADEMOISELLE de Park Chan-wook 2,1. Bon dernier pour le moment, MAL DE PIERRES de Nicole Garcia, qui peine avec 2 sur 4. Il ne devrait pas tarder à être rejoint ou ‘battu’ par PERSONAL SHOPPER d’Olivier Assayas qui a été copieusement hué à la projection de presse lundi soir…

Dans le Film Français, le large panel couronne lui aussi TONI ERDMANN qui obtient le plus grand nombre de note maximale avec 6 Palmes. Bon deuxième avec 4 Palmes, MA LOUTE de Bruno Dumont. Hormis ces deux titres qui se détachent, les autres compétiteurs convainquent moins : seuls deux journalistes offrent la Palme à RESTER VERTICAL, MOI DANIEL BLAKE, LOVING et PATERSON. À noter que MADEMOISELLE est le seul à n’obtenir aucune Palme… mais c’est pourtant AMERICAN HONEY qui reçoit le plus de note minimale avec 6 journalistes lui attribuant un ‘On n’aime pas du tout’. Si l’on se penche sur le panel My TF1 News auquel Cinemateaser participe, le favori est MA LOUTE puisque 3 journalistes sur 7 lui offrent la Palme. TONI ERDMANN suit avec 2 Palmes puis SIERANEVADA, PERSONAL SHOPPER, MADEMOISELLE et LOVING avec 1 Palme – pour ces deux derniers, attribuées par notre rédactrice en chef Emmanuelle Spadacenta. Les films les moins bien notés sont AMERICAN HONEY et MAL DE PIERRES, tandis que PERSONAL SHOPPER et SIERANEVADA sont ceux suscitant le plus large spectre de notes (de 0 à 4).

 

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.