Cannes 2016 : le palmarès de la Semaine de la Critique

21-05-2016 - 10:40 - Par

Cannes 2016 : le palmarès de la Semaine de la Critique

Le jury présidé par Valérie Donzelli a tranché. Débrief.

Cette année, la Semaine de la Critique a fait grand bruit et a tiré la couverture des sélections parallèles à elle, notamment grâce au succès critique et public de GRAVE de Julia Ducournau, de ONE WEEK & A DAY d’Asaph Polonsky ou encore au film d’ouverture, VICTORIA, de Justine Triet. Si le dernier n’était pas en compétition, les deux premiers l’étaient et seul l’un d’entre eux se retrouve au palmarès.

Le jury de Valérie Donzelli, Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre a ainsi récompensé MIMOSAS d’Oliver Laxe au titre suprême, le Grand Prix Nespresso. Le prix Révélation France 4 est quant à lui récompensé ALBÜM de Mehmet Can Mertoglu tandis que le Prix Découverte Leica du cour métrage est allé à PRENJAK de Wregas Bhanuteja.

Les partenaires de la Semaine de la Critique ont eux aussi rendu leur verdict. Le Prix Fondation Gan à la Diffusion aidera donc Sophie Dulac pour la distribution de ONE WEEK & A DAY. Le prix SACD a récompensé les auteurs de DIAMOND ISLAND, Davy Chou et Claire Maugendre. Enfin, le Prix Canal+ du court métrage a couronné L’ENFANCE D’UN CHEF d’Antoine de Bary.

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.