Cannes 2018 : Joachim Trier présidera la Semaine de la Critique

28-03-2018 - 09:53 - Par

Cannes 2018 : Joachim Trier présidera la Semaine de la Critique

Le jury a également été révélé.

Le Festival de Cannes approche et les informations se multiplient. Avant que les sélections officielle et parallèles ne soient dévoilées, on en apprend un peu plus sur les jurys. La Semaine de la Critique révèle ainsi que son jury sera présidé par le cinéaste norvégien Joachim Trier – dont on vous conseille vivement le dernier film en date, THELMA. Dans sa mission, il sera accompagné de Chloë Sevigny, Nahuel Pérez Biscayart, Eva Sangiorgi et Augustin Trappenard. La Semaine de la Critique se déroulera du 9 au 17 mai durant le Festival de Cannes – qui aura lieu du 8 au 19 mai.

Ci-dessous, le communiqué officiel :

 

2011, le jeune réalisateur prodige bouleverse la Croisette en partageant sa vision de la solitude avec Oslo, 31 août, son second film de long métrage teinté d’une mélancolie profonde, présenté dans la section Un Certain Regard. Il revient en Sélection Officielle en 2015 avec le beau et fantomatique Back Home qui ausculte le dysfonctionnement d’une famille interprétée par Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne. En 2017, il fait une incursion vers le fantastique pour explorer l’acceptation de soi avec Thelma présenté au festival de Toronto. Au fil de ses quatre longs métrages, Joachim Trier, cinéaste de l’intime, construit une œuvre virtuose témoignant de la condition humaine dans ses aspects les plus secrets et les plus troubles.

La Semaine de la Critique est particulièrement heureuse de confier la Présidence du Jury de cette 57e édition à un cinéaste dont l’univers sensible, émancipé, reflète les questionnements de sa génération. Joachim Trier sera entouré de l’égérie du cinéma indépendant américain, l’actrice et jeune réalisatrice Chloë Sevigny, du comédien argentin Nahuel Pérez Biscayart, récent lauréat d’un César pour son rôle dans 120 Battements par minute de Robin Campillo, de l’italienne Eva Sangiorgi, nouvelle directrice de la Viennale, Festival international du film de Vienne et du journaliste culturel français Augustin Trapenard.

Le jury décernera le Grand Prix Nespresso à l’un des 7 longs métrages de la compétition, le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages et pour la première fois, le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation à un comédien ou une comédienne en lice dans un film de long métrage présenté en compétition. Fidèle à son désir de révéler des talents émergents, la Fondation Louis Roederer s’engage aux côtés de la Semaine de la Critique autour de la création du Prix de la Révélation qui a pour objectif de mettre en lumière un ou une interprète pour l’une de ses premières apparitions au cinéma ou pour un rôle marquant de sa carrière.

La 57e Semaine de la Critique se tiendra à Cannes du 9 au 17 mai.

La sélection sera dévoilée, en ligne, le 16 avril.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.