WHITNEY : chronique

05-09-2018 - 08:59 - Par

WHITNEY : chronique

Un documentaire complet, sous la forme d’une biographie d’investigation, jamais hagiographique et pourtant plein de compassion.

 

S’il met en scène des fictions avec plus ou moins de réussite (L’AIGLE DE LA NEUVIÈME LÉGION, BLACK SEA), Kevin Macdonald réalise surtout des documentaires trépidants, qu’il s’attaque à des sujets sportifs (des alpinistes de l’extrême dans LA MORT SUSPENDUE), historiques (les attentats de Munich dans UN JOUR EN SEPTEMBRE) ou biographiques. Et il n’a pas son pareil pour relier la musique à quelque chose de plus politique. Bob Marley, dont il brossait le portrait dans MARLEY, en est l’exemple le plus flagrant puisque le chanteur jamaïcain était profondément engagé via ses chansons résistantes et le mouvement rastafari. Mais même lorsqu’il décrypte Whitney Houston, chanteuse bubble-gum par excellence, il parvient à la replacer sur la carte politique et historique américaine. On se souvient d’une grande dame aux tubes colorés (dans les an- nées 80) puis aux reprises ravageuses (dans les années 90) et enfin aux live pathétiques (dans les années 2000), mais WHITNEY nous propose de revenir sur les raisons d’un succès et les causes d’une déchéance mortelle. Et finalement, comme pour toute favorite des tabloïds, la vérité n’est pas dans les gros titres et les accusations hâtives, mais dans les secrets de famille et les journaux intimes. Alors que beaucoup de documentaires musicaux se contentent, parfois avec talent, de la synthèse, du medley et du témoignage sentimental (voir AMY de Asif Kapadia, film très émouvant sur Amy Winehouse), WHITNEY joue la carte du biopic certes, mais finit par lorgner vers le documentaire d’investigation. Comment Whitney Houston, ce joli brin de fille, chanteuse de la chorale de la paroisse, fille de choriste et cousine de Dionne Warwick, est devenue une star ? Le film répond sans grande surprise par le montage d’images d’archives et les passages obligés de toute success story. Mais lorsque WHITNEY s’interroge sur la manière dont cette star mondiale a pu mourir de ses excès narcotiques, il devient littéralement glaçant. Avec son agencement habile d’images rares et d’images iconiques, Kevin Macdonald satisfait notre curiosité comme nos appétits de fan et ressuscite la Whitney Houston qu’on a fini par un peu oublier : l’ultra-star MTV et la figure d’un idéal post-racial. Sans compromis quand il parle de la mère ou de la star, WHITNEY, document d’exception et documentaire méticuleux, est beaucoup plus bienveillant quand il parle de la petite fille, de la femme et même de l’épouse. Sans l’excuser, il lui offre une sorte de rédemption. Même notre rapport conflictuel avec l’aura toute défraîchie de cette diva semble s’apaiser. 

 

De Kevin Macdonald. Documentaire. États-Unis/Angleterre. 2h. Sortie le 5 septembre

4Etoiles

 

 

 

 

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