Cannes 2019 : le jury Un Certain Regard

01-05-2019 - 08:56 - Par

Cannes 2019 : le jury Un Certain Regard

Les futurs collègues de Nadine Labaki ont été révélés.

 

Après le jury de la compétition, dévoilé hier, c’est donc au tour de celui du Certain Regard. Le Festival de Cannes a annoncé que la présidente du jury Nadine Labaki serait accompagnée dans sa tâche par Marina Foïs, la productrice allemande Nurhan Sekerci-Porst (collaboratrice de Fatih Akin), le réalisateur argentin Lisandro Alonso (JAUJA) et le cinéaste belge Lukas Dhont – révélé l’an passé au Certain Regard avec GIRL, où il avait remporté le prix du meilleur interprète.

 

Ci-dessous le communiqué officiel avec les bios des jurés :

 

 

Présidé par la réalisatrice et comédienne libanaise Nadine Labaki, le Jury composé de 3 femmes et 2 hommes délivrera son palmarès le vendredi 24 mai lors de la cérémonie de Clôture du Certain Regard.

Présidente
Nadine Labaki

Réalisatrice & actrice / Liban

Marina Foïs
Actrice / France

Nurhan Sekerci-Porst
Productrice / Allemagne

Lisandro Alonso
Réalisateur / Argentine

Lukas Dhont
Réalisateur / Belgique

Marina Foïs – Actrice / France
Marina Foïs débute sa carrière de comédienne au théâtre, d’abord seule, puis avec la troupe « Les Robins des Bois ». Dominique Farrugia la remarque en 1996 et elle devient une référence dans le nouveau paysage comique français. Marina Foïs poursuit son parcours dans le cinéma où elle alterne entre comédies et drames. En 2003, elle est nommée pour le César du Meilleur Espoir Féminin pour Filles perdues, cheveux gras. Elle sera ensuite nommée pour le César de la Meilleure Actrice pour Darling en 2008, Polisse en 2012 (Compétition Cannes 2011), Irréprochable en 2017 et L’Atelier en 2018 (Un Certain Regard 2017). Puis on la retrouve dans la comédie de Gilles Lellouche Le Grand Bain (Cannes 2018) ainsi que dans le drame d’Antoine Raimbault Une Intime Conviction. Au théâtre, Marina Foïs a incarné plusieurs mois Hervé Guibert dans la pièce « Les Idoles » de Christophe Honoré, rôle qui lui a valu cette année une nomination aux Molières.

Nurhan Sekerci-Porst – Productrice / Allemagne
Nurhan Sekerci-Porst travaille auprès du scénariste, réalisateur et producteur Fatih Akin depuis 2005. Tout d’abord comme tutrice aux côtés de Fatih à l’Université des Beaux-Arts de Hambourg, puis dans le cadre de sa société de production Corazon International qui a produit plusieurs films primés tels que Crossing the Bridge – The Sound of Istanbul, De l’autre côté, Soul Kitchen et Takva. En 2012, Nurhan Sekerci-Porst a co-fondé avec Fatih Akin la société de production Bombero International. Ils produisent alors The Cut et In the Fade, présenté pour la première fois au Festival de Cannes 2017, qui a valu à Diane Kruger le Prix d’Interprétation Féminine. In the Fade a également remporté le Golden Globe du Meilleur Film en Langue Etrangère en 2018. Avant de devenir productrice, Nurhan Sekerci-Porst a étudié la littérature anglaise, les sciences politiques et le cinéma à Hambourg et Bristol.


Lisandro Alonso
– Réalisateur / Argentine
Né en 1975 à Buenos Aires, Lisandro Alonso y poursuit ses études à l’Universidad del Cine. Après avoir co-réalisé son premier court-métrage Dos En La Vereda, il travaille comme assistant réalisateur et ingénieur du son jusqu’en 2000. La Libertad, son premier long-métrage qui dépeint le quotidien d’un jeune bûcheron vivant à l’écart de la civilisation, est sélectionné dans le cadre du Certain Regard 2001. Après la création de 4L, sa propre société de production, Lisandro Alonso est revenu sur La Croisette avec Los Muertos (Quinzaine des Réalisateurs 2004) avant de terminer deux ans plus tard sa trilogie avec Fantasma. En 2008, Liverpool raconte l’histoire d’un jeune marin parti à la recherche de sa mère au cœur des villages perdus de la Terre de Feu. Cinq ans plus tard, le réalisateur tourne Jauja avec l’acteur danois Viggo Mortensen. Le film a reçu le Prix Fipresci de la Critique Internationale pour la sélection Un Certain Regard.

Lukas Dhont / Belgique
Lukas Dhont est né à Gand en Belgique. Diplômé en arts audiovisuels du KASK Conservatorium, il a été de nombreuses fois récompensé pour ses courts métrages Corps Perdu et L’Infini. Tout au long de ses études, il s’est plutôt concentré sur la fiction mais a également étudié les possibilités du documentaire. En 2016, Lukas Dhont a été sélectionné par la Résidence de la Cinéfondation pour y développer le projet de scénario de son premier long métrage Girl. Le film illustre des thèmes que le cinéaste avait déjà explorés tels que la danse, la transformation et l’identité. Présenté à Cannes dans le cadre de la Sélection Un Certain Regard 2018, Girl y a remporté la Caméra d’or du meilleur premier film. Lukas Dhont travaille actuellement sur son deuxième long métrage.

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.