FIRST LOVE : chronique

31-12-2019 - 18:55 - Par

FIRST LOVE : chronique

Un film de yakuzas piraté par ses effluves comics-romantiques ? Si un cinéaste pouvait relever le défi, c’était bien Takashi Miike.

 

À l’image de la carrière de son réalisateur Takashi Miike, qui a papillonné de genre en genre, FIRST LOVE propose un cocktail bouillonnant d’univers et de tonalités variées. Leo, boxeur prometteur qui vient d’apprendre une terrible nouvelle, rencontre par hasard Monica, jeune femme prostituée de force. Il se retrouve embrigadé dans une course-poursuite durant laquelle il doit protéger Monica d’un flic ripoux, d’un malfrat prêt à tout pour trahir ses patrons, de parrains yakuzas et d’une tueuse des Triades. Décrit de cette manière, FIRST LOVE sonne comme un joyeux bordel. Joyeux, il l’est. Bordel, pas vraiment, même si Miike déploie à nouveau un chaos dévastateur à l’écran. FIRST LOVE embarque le spectateur dès ses premières secondes, fantasmatiques plans d’un boxeur à l’entraînement, sur une musique hybride au grand pouvoir d’évocation (guitare électrique et didgeridoo !). Captant l’attention avec des images fortes où l’horreur et le grotesque ne sont jamais bien loin, Miike place patiemment ses dominos. Son héros est contrit, mutique, peu sociable. Son héroïne tragique et esseulée. Ses malfrats implacables. En dépit de saillies humoristiques dans la représentation de la violence ou du virilisme colérique d’un des yakuzas, Kaze – il faut le voir forcer ses cris pour se donner de la contenance –, FIRST LOVE se présente en premier lieu comme un thriller policier fondamentalement dramatique. Puis, une fois l’intrigue solidement construite et exposée, les dominos commencent à tomber… Miike, que l’on imagine jubiler derrière sa caméra, dresse alors le portrait d’une galerie d’incompétents, d’idiots et d’âmes avides, une galerie de clowns méprisables que seule la noblesse de cœur de Leo semble pouvoir contrecarrer. Un humour macabre de plus en plus déluré contamine le récit, poussant FIRST LOVE vers le portrait quasi parodique d’un Japon confronté à ses codes, en proie à l’incursion sur ses terres d’un ennemi ancestral – la Chine. « Ça devient n’importe quoi ! », hurle Kaze durant une poursuite fusillade effrénée. Mais non, on insiste : toujours pas. Car FIRST LOVE, même dans ses dérapages les plus fous, ne perd jamais de vue sa rigueur – on ne louera jamais assez la précision dont doit faire preuve le cinéma de Miike pour être aussi généreux et inventif. Car ce qui compte, « c’est la bienveillance » : avec les sentiments en ligne de mire, FIRST LOVE tient remarquablement sa ligne, chevaleresque et romantique. Un spectacle euphorisant qui sait aussi, pour son bien et celui de son public, baisser les armes et révéler son grand cœur.

De Takashi Miike. Avec Masataka Kubota, Sakurako Konishi, Shota Sometani. Japon. 1h48. Sortie le 1er janvier

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