Eric Judor : Interview confinée

29-03-2020 - 10:49 - Par

Eric Judor : Interview confinée

Histoire de prendre l’air de chez soi, on a discuté fin du monde et comédie avec Eric Judor. De quoi garder le sourire.

 

Cet entretien est tiré du magazine Cinemateaser n°93, daté avril 2020

 

On l’aime depuis longtemps, Eric Judor. Et encore plus en ce moment. Peut-être parce que son style de comédie répond à la gravité par l’humour le plus fou, le plus dingo. De l’humour de survie qui désacralise tout, rit de nos peurs et les affronte par une pirouette tout droit sortie de l’enfance. Si on se marre chez Judor, ce n’est pas des autres mais de nous, d’une société qui part en vrille et dont il vaut mieux rire que pleurer. Ses héros sont des naïfs individualistes, des sales types attachants qui tentent de sauver leur peau sans trop savoir comment, qui provoquent et gèrent le désordre souvent pour le pire. Alors logiquement, au moment de la galère la plus totale, tout le monde s’est souvenu que Judor nous avait prévenus ! Sur les réseaux sociaux, partout, tout le monde ressort des extraits de PROBLEMOS et sa « pain de mie » / pandémie, de SEULS TWO avec son Paris vidé et même LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE où il est question d’un coronavirus. Et voilà Judor proclamé gourou du chaos ! Avant de nous replonger dans une intégrale de PLATANE (peut-être son chef-d’œuvre), on a passé un petit coup de fil à Eric Judor, confiné en famille, pour prendre avec lui la température du futur.

 

Alors ça fait quoi d’être pris pour un prophète du chaos général ?

Eric Judor : (Rires.) Franchement, pour une fois qu’on parle de mon travail, il faut que ce soit pour un truc qui donne vraiment pas envie de se marrer ! Après, c’est cool si les gens se marrent un peu en regardant PROBLEMOS ou SEULS TWO ; les films, ça sert à ça, à se sortir les sales idées de la tête. Je vous avoue que je trouve ça tellement chelou, tellement bizarre ce qui se passe en ce moment… Quand tu bosses sur PROBLEMOS ou que tu écris SEULS TWO, tout ça c’est de l’ordre du fantasme, c’est marrant à imaginer. Quand t’as l’impression que ça devient vrai, franchement ça fait flipper. Jamais de la vie je n’aurais souhaité que mes films inspirent la réalité. Sinon, croyez-moi, j’aurais écrit des trucs bien plus cools. Mais franchement là, je viens de comprendre pourquoi les gens ne vont jamais voir mes films quand tout va bien. C’est vachement pas marrant en fait ! (Rires.) Je viens de comprendre pourquoi mes films ne font pas d’entrées…

En même temps, là, vos films vont connaître un regain de succès très circonstanciel… Est-ce que PROBLEMOS n’est pas le meilleur moyen de rire et de supporter tout ce qui se passe ?
Si, peut-être. Si ça fait du bien aux gens, c’est cool. Après, je rappelle que c’est de la comédie et que c’est pas un docu, hein. Ça me fait flipper les gens qui se matent en boucle les films de fin du monde ou les trucs genre CONTAGION… T’as l’impression qu’ils matent ça comme des tutos ! Faut redescendre un peu ! Bien sûr que dans PROBLEMOS et SEULS TWO, il y a des images que tu peux voir maintenant en regardant par ta fenêtre, Ok… C’est fou, c’est dingo, mais c’est pas là pour servir de modèle. Enfin je ne crois pas… Putain, j’aurais jamais pensé devoir parler de mes films comme ça ! C’est fou. Maintenant, je flippe de ce qui va sortir de ma tête pour les prochains projets… Je vous jure !

Et ça ressemblerait à quoi ce prochain projet ?

Ah bah là, je vais partir sur un bon vieux Disney, je pense. Mais attention pas le Disney d’aujourd’hui avec des personnages complexes, des trucs hyper dark et tout. Non, non, on revient au Disney des familles avec des petits oiseaux qui chantent, des lapins mignons, je vire les méchants et voilà… Faudrait un monde où tout le monde est en excellente santé, avec beaucoup d’argent et mange du poulet grillé. C’est pas cool pour les poulets, désolé, mais pour le reste ça devrait aller.

Est-ce que cette situation vous donne envie d’écrire ?

Non, pas du tout. Franchement, là, je crois que le taf, c’est plutôt une hygiène de vie. Dans la vie, je suis un mec assez flippé donc tout ce qui se passe là, j’apprends à le gérer petit à petit. Ça va, hein. Mais c’est tellement bizarre. Donc je continue mes projets comme avant et je finis le scénario de DANSE AVEC LES KEUFS, la comédie musicale policière pour Jamel, Ramzy et moi. J’espère qu’on va pouvoir la faire après tout ce bordel. Et en parallèle, je développe une histoire de super-héros. Que des trucs un peu joyeux. J’avais déjà un peu envie, mais là je sais que je vais mettre le holà sur les films flippés. Je nous veux tous dans la joie absolue et le gospel !

Et votre double de PLATANE, il réagirait comment en ce moment ?

Il ferait de la merde. Forcément. Je pense que confiné, il deviendrait un peu fou. Il aurait l’impression d’avoir des idées de films et de séries révolutionnaires, des trucs totalement nuls qu’il essaierait de vendre à plein de gens connus. Limite, il ferait un blockbuster de chez lui, comme ça, avec ses rouleaux de PQ. Ce serait nul. Mais honnêtement, je crains franchement qu’on en arrive là. Je vois tout le monde qui s’emmerde chez lui et qui se met à se filmer et à se prendre pour des génies, ça fait peur. Là, à l’heure où l’on parle, il y a des centaines de scénaristes qui pensent avoir une idée de génie en racontant des histoires de gens enfermés, ça va être l’enfer… Dans six mois, un an après tout ça, on va se taper que des films et des séries sur des gens enfermés, ça va être bien pénible, ça ! Moi comme je me connais, je vais faire totalement l’inverse. Mon prochain film, je vous préviens, les mecs vont changer de décor à tous les plans, il y aura des foules de gens qui se feront des bisous, des câlins et qui se lècheront le visage. Ça va être chelou, honnêtement, mais je suis sûr que ça fera du bien à tout le monde.

Vous auriez des conseils séries, des films à regarder en ce moment ?

Alors, si on veut aller moins bien mais avec de la qualité, je pense qu’il faut regarder la série YEARS AND YEARS. Je pense qu’ils projettent tout ce qui va arriver et donc comme ça, vous n’aurez pas de surprise. (Rires.) C’est un peu la série quand t’as décidé d’en finir… Après si vous voulez aller mieux, bon bah, ça dépend de vos humeurs, mais je crois qu’avec DUMB & DUMBER, on est dans un truc assez safe. Personne ne peut résister à Jim Carrey. MES MEILLEURS COPAINS aussi c’est top, ça vous rappellera pourquoi c’est pas si mal de plus avoir le droit de voir vos potes en ce moment et puis les films avec Pierre Richard, parce que Pierre Richard il rend tout léger. Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais tant que ce bordel n’est pas fini, j’ai vachement de mal à regarder des films de « l’ancien monde ». Ouais, j’appelle ça « l’ancien monde » maintenant, le monde où on pouvait se toucher, se serrer la main, se faire des bisous. Dans les films et les séries, là en ce moment, dès qu’ils se touchent ça me choque. J’ai envie de hurler « Gestes barrières, bordel ! ». Mais je crois que je deviens un peu dingo ! Moi, vous savez, à l’époque du SRAS, j’étais déjà persuadé que c’était la fin du monde. J’avais fait mes valises, fait le tour de toutes les religions pour être sûr que si jamais y’en avait une de bonne, j’étais sur la liste et j’attendais la fin… Je m’étais fait à l’idée. Bon, et puis finalement, je m’étais un peu emballé ! (Rires.) Donc là, j’ai compris. Tout va redémarrer à un moment donné, j’en suis certain !

 

————-

 

PROBLEMOS
Disponible en VOD (achat et location)

SEULS TWO
En ce moment sur OCS / Disponible en VOD (achat et location)

LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNAL
Disponible en VOD (achat et location)

PLATANE
Disponible en streaming sur Canal+ Séries

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.