Cannes 2021 : RIEN À FOUTRE / Critique

11-07-2021 - 13:15 - Par

Cannes 2021 : RIEN À FOUTRE / Critique

D’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Semaine de la Critique.

 

Synopsis officiel : Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Jusqu à ce qu’un incident de parcours ne l’oblige à se reconnecter au monde. Cassandre saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ?

C’est l’histoire d’une fille en jet-lag. Parce qu’elle est hôtesse de l’air, oui. Mais aussi parce que Cassandre ne sait pas trop bien où elle en est. Coincée entre un passé qui la plombe et un futur aux perspectives qu’elle sape volontairement, elle vit au jour le jour, dans un présent sans attaches où elle trimballe sa mélancolie et un sourire de façade fourni avec l’uniforme. Pour leur premier film, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre font le portrait assez rare d’une jeune femme au point mort et sans ambition, sans jamais prendre le parti de la juger, acceptant à bras le corps son inhérente tristesse. RIEN A FOUTRE ne cherche pas à résoudre le cas de cette âme errante mais se contente, surtout dans sa première heure, de l’observer en vol, en escale ou à Lanzarote, son pied-à-terre, ville vide et désincarnée à l’image de cette héroïne désolée. Elle navigue ainsi entre son instinct foncièrement emphatique et une standardisation contrainte. Un cadre subi dans lequel elle trouve un échappatoire provisoire devenu permanent. Une normalisation qui rattrape le film dans sa deuxième partie, plus attendue, où un retour aux sources dans la Belgique natale, devient synonyme de redémarrage. Reste cette caméra qui cherche à percer le mystère Cassandre, en scrutant son visage, celui d’Adèle Exarchopoulos, faussement impassible mais toujours juste. Jusqu’au moment où celle-ci prend en main la caméra, grâce à son portable, et fait le choix de croire en son propre regard, plutôt que de suivre celui que les autres posent sur elle.

D’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin. France. 1h50. Prochainement

 

Rienaf1

Rienaf2

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.