Cannes 2021 : le palmarès

18-07-2021 - 09:29 - Par

Cannes 2021 : le palmarès

Le jury de Spike Lee a donc fait l’histoire en clôture du 74e Festival de Cannes.

 

« Merci au jury de laisser entrer les monstres » : c’est ainsi que Julia Ducournau a remercié Spike Lee et ses jurés de lui avoir remis la Palme d’Or pour TITANE. Un prix historique à plus d’un titre : la cinéaste, à 37 ans et pour son deuxième film, devient la seconde femme réalisatrice à obtenir cette récompense, 28 ans après Jane Campion pour LA LEÇON DE PIANO. Autre point majeur qui dénote : TITANE est un film de genre interdit aux moins de 16 ans. Un parcours assez incroyable pour Ducournau qui, il y a à peine dix ans, présentait son court-métrage JUNIOR à la Semaine de la Critique – section parallèle où elle a ensuite projeté GRAVE. Il s’agit d’un geste fort de la part du jury de Spike Lee qui couronne autant la jeunesse qu’un cinéma en dehors des clous – qu’ils soient mainstream ou auteurisants – et qui célèbre un monde « plus inclusif et plus fluide », selon les mots de Ducournau. Un prix qui, quoi qu’on pense du film, s’incrit dans une grande modernité.

Le reste du palmarès se révèle dans la même veine, solide, et célébrant toutes les nuances d’un cinéma allant de radical à accessible. Au Grand Prix ont été récompensés ex-aequo UN HÉROS d’Asghar Farhadi et COMPARTIMENT N°6 de Juho Kuosmanen, soit une histoire morale très politique et une histoire d’amour intemporelle et universelle. À la mise en scène, Leos Carax a été très justement célébré pour son travail opératique sur ANNETTE. Le réalisateur japonais Ryusuke Hamaguchi a reçu le prix du scénario pour DRIVE MY CAR, adapté du romancier Haruki Murakami – en marge du palmarès officiel, le film a par ailleurs reçu le prix FIPRESCI remis par un jury de critiques, ainsi que le Prix Oecuménique et le Prix de l’Association Française du Cinéma d’Art et Essai. Au Prix du Jury, Spike Lee et ses collègues ont récompensé deux propositions de cinéma marquées : MEMORIA d’Apichatpong Weerasethakul et LE GENOU D’AHED de Nadav Lapid. Enfin, du côté des prix d’interprétation, le jury a salué très justement Renate Reinsve pour JULIE EN 12 CHAPITRES et Caleb Landry Jones pour NITRAM.

Du côté du Certain Regard, notons que LES POINGS DESSERRÉS de Kira Kovalenko est reparti avec le Prix Un Certain Regard. Le Prix du jury a été remis à GREAT FREEDOM de Sebastian Meise, le Prix d’ensemble à BONNE MÈRE de Hafsia Herzi, le Prix de l’audace à LA CIVIL de Teodora Ana Mihai et le prix de l’originalité à LAMB de Valdimar Johannsson. À la Quinzaine des Réalisateurs, A CHIARA de Jonas Carpignano a remporté le Label Europa Cinema tandis qu’à la Semaine de la Critique, le Grand Prix est allé à FEATHERS d’Omar El Zohairy. Le Festival de Cannes se déroulera en 2022 du 10 au 21 mai.

 

Palmarès officiel

Palme d’Or
TITANE de Julia Ducournau

Grand Prix (ex aequo)
UN HÉROS d’Asghar Farhadi
COMPARTIMENT N°6 de Juho Kuosmanen

Prix de la mise en scène
Leos Carax pour ANNETTE

Prix du scénario
Ryusuke Hamaguchi et Oe Takamasa pour DRIVE MY CAR

Prix du Jury
MEMORIA d’Apichatpong Weerasethakul
LE GENOU D’AHED de Nadav Lapid

Prix d’interprétation féminine
Renate Reinsve pour JULIE EN 12 CHAPITRES

Prix d’interprétation masculine
Caleb Landry Jones pour NITRAM

Palme d’Or du court-métrage
TIAN XIA WU YA de Tang Yi

Mention spéciale
CEU DE AGOSTO de Jasmin Tenucci

Caméra d’Or
MURINA d’Antoneta Alamat Kusijanovic

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.