Cinemateaser n°109, le sommaire

Couverture et sommaire complet : découvrez notre numéro de février, disponible en physique et en numérique le 26 janvier.
LES VEDETTES
Après MAX ET LÉON, le Palmashow est de retour au cinéma avec LES VEDETTES, formidable comédie sociale et de personnages. On passe au gril les auteurs et acteurs David Marsais et Grégoire Ludig, le réalisateur Jonathan Barré, et leur compositeur attitré, Charles Ludig.

RED ROCKET
Il faut de l’audace pour mettre en scène un personnage aussi antipathique que celui de RED ROCKET. Amérique viriliste et notion de point de vue : on interroge le cinéaste Sean Baker et son acteur Simon Rex sur l’un des meilleurs films de Cannes 2021.

SPENCER
Pablo Larrain a mis en scène Jackie Kennedy post-assassinat de JFK. Il filme cette fois Lady Di pré-émancipation de la famille royale, toujours avec la même acuité et la même virtuosité. Entretien.

THE INNOCENTS
Scénariste historique de Joachim Trier, Eskil Vogt se penche avec sa deuxième réalisation sur les sentiments tempétueux de l’enfance, à mi-chemin entre « La Nuit des enfants rois » et INCASSABLE. On en discute avec lui et avec son chef opérateur Sturla Brandth Grøvlen.

DANIEL PEMBERTON
Avec la série THE AFTERPARTY, le compositeur anglais se lance un défi inédit : s’inscrire dans un genre différent à chaque épisode. De quoi rappeler qu’il n’aime rien tant que l’originalité et la diversité. Interview.

THE POWER
Après des années dans le documentaire télé puis le court-métrage, Corinna Faith signe enfin son premier long de fiction. Un thriller horrifique à la mise en scène très tenue, dont elle décode pour nous les intentions.

MELVIL POUPAUD
Avec la série OVNI(s), le comédien semble s’être libéré et avoir fait totalement éclore son potentiel comique. Une mue qu’on explore avec lui alors qu’arrive la saison 2 de la série.

RAOUL PECK
Sa série HBO, EXTERMINEZ TOUTES LES BRUTES, est diffusée chez nous par Arte et éditée en vidéo. Il y questionne l’Histoire de l’Amérique et revient plus largement sur les colonisations et les génocides. Rencontre et analyse.

LEÇON DE FILM NOIR AVEC GUILLERMO DEL TORO
Son NIGHTMARE ALLEY est en salles. L’occasion de demander au cinéaste mexicain quels étaient ses films noirs préférés et ce qui faisait, selon lui, l’ADN de ce genre fantasmatique.

JOHANNA HOGG
Avec le diptyque THE SOUVENIR, dont les deux parties sont visibles en salles en même temps, la cinéaste anglaise exorcise son propre passé. Le cinéma peut-il vraiment nous guérir de nos blessures ? On lui a posé la question.

Et aussi : RAY DONOVAN, ça finit bien ? / Séance de rattrapage : MATRIX RESURRECTIONS / Portrait : Franz Rogowski / Vidéo : SEXE, MENSONGES ET VIDÉO en version restaurée, L’ÉTANG DU DÉMON, MOHAMED ALI, LES DISPARUES DE VALAN… / Previews : DOG, BLACK PHONE / …
