Cannes 2022 : GOUTTE D’OR / Critique

20-05-2022 - 16:00 - Par

Cannes 2022 : GOUTTE D’OR / Critique

De Clément Cogitore. Semaine de la Critique, séance spéciale.

 

Synopsis officiel : Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

 

Virtuose de la caméra, Clément Cogitore plonge Paris dans le noir du polar et des ombres qui rôdent. D’une beauté rare.

Plasticien et vidéaste, Clément Cogitore a toujours fait de l’image une matière organique dont chaque pixel semble renfermer les mystères du monde. Après un beau premier long (NI LE CIEL NI LA TERRE) où il creusait l’étrangeté du film de guerre à travers les images infrarouges, il revient enfin au cinéma de fiction avec ce GOUTTE D’OR, à la fois synthèse et apogée de son style singulier. Ramsès (génial Karim Leklou, plein d’empathie et de mystère) reçoit toute une foule éplorée dans son cabinet de médium. Là, il convoque les morts, console et transmet une parole qui vient s’enrouler comme une couverture autour d’un deuil. Bien sûr, il y a un truc. Mais Cogitore filme d’abord la scène sans le contrechamps et place le spectateur face à l’étrange. C’est tout le pari de ce film au croisement du polar et du fantastique qui n’aura de cesse de faire décoller le réel, le quotidien vers l’imaginaire, sans jamais trancher. À l’image de cette magnifique scène d’ouverture où un chantier de nuit devient un ballet de lumière et de sons étranges dans la nuit noire, Cogitore capte un Paris des lisières où rôdent le fantastique, le crime, la peur et peut-être aussi l’émerveillement. Une troupe d’enfant sauvage qui règne sur un parc (le surgissement du primitif de son film BRAGUINO), un magasin d’informatique qui devient une forge furieuse, un veilleur de nuit comme le gardien du sommeil : tout un monde trivial que Cogitore sublime sans jamais en dénaturer ou embellir la violence. Un film mystique et troublant, une œuvre comme un trou noir, la plus sombre des nuits d’où peut, peut-être, émerger la beauté.

De Clément Cogitore. Avec Karim Leklou, Ylin Yang, Malik Zidi. France. 1h38. Prochainement

 

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.