Cannes 2023 : L’AUTRE LAURENS / Critique

22-05-2023 - 11:03 - Par

Cannes 2023 : L’AUTRE LAURENS / Critique

De Claude Schmitz. Quinzaine des Cinéastes.

 

Après un moyen métrage remarqué, BRAQUER POITIERS, et un premier long, LUCIE PERD SON CHEVAL, le cinéaste belge Claude Schmitz poursuit dans la veine de son cinéma barré et fantasque avec L’AUTRE LAURENS. Si les apparents naturel et spontanéité de ses deux premières œuvres cèdent la place à une sophistication plus appuyée, ce nouveau film continue cependant d’explorer le mélange des genres et le saugrenu, cher au cœur du réalisateur. Dans L’AUTRE LAURENS, Gabriel Laurens, un détective privé spécialisé dans les infidélités, aussi solitaire, déçu que bourru, voit son quotidien bouleversé quand débarque sa nièce Jade. Cette dernière a des doutes quant à la mort, soi-disant accidentelle, de son père, François, frère jumeau de Gabriel. Elle lui demande – enfin, lui « force la main » serait plus juste – de mener l’enquête. Croisement complètement hybride entre un polar à la cool et un western barré, L’AUTRE LAURENS fait se croiser narco-trafiquants, veuve vénéneuse, gangs de motards, flics burlesques et lumières néon que ne renieraient pas Yann Gonzalez (un sentiment renforcé par la présence au casting de Kate Moran). À force de digressions permanentes, Claude Schmitz a tendance à tourner en rond dans cette folie douce aussi drolatique que violente et labyrinthique mais remporte finalement l’adhésion, notamment grâce à son casting. En tête, un Olivier Rabourdin ambigu et charmant qui continue de prouver qu’il n’est pas assez utilisé au cinéma et une révélation, Louise Leroy, mélange surprenant et explosif entre une Béatrice Dalle blonde et une Brigitte Bardot fâchée.

De Claude Schmitz. Avec Olivier Rabourdin, Louise Leroy, Tibo Vandenborre. Belgique / France. 1h57. Prochainement

 

 

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.