Jesse Eisenberg, star de THE DOUBLE de Richard Ayoade

06-08-2011 - 09:30 - Par

Pour son premier film américain après l’excellent SUBMARINE, le jeune cinéaste britannique engage la star de THE SOCIAL NETWORK. On trépigne.


On savait depuis le mois de janvier dernier que Richard Ayoade prévoyait de réaliser THE DOUBLE, une libre adaptation du roman « Le Double » de Dostoïevski. Il a signé le scénario avec Avi Korine, le frère d’Harmony. Le pitch du livre ? La vie d’un fonctionnaire russe de St Petersbourg, Jacob Pietrovitch Goliadkine, est bouleversée le jour où au bureau apparaît un double parfait de lui-même, qui va tout faire pour détruire sa vie. Jacob va peu à peu sombrer dans la folie alors que son entourage semble ne pas s’émouvoir de l’existence de son doppelganger… Voilà quelques mois, Richard Ayoade disait au site The Playlist que le récit de THE DOUBLE serait actualisé pour se dérouler de nos jours, aux Etats-Unis. De plus, l’adaptation serait très libre : « Je ne sais pas comment adapter ce livre fidèlement, car le récit est intérieur, sur la descente d’un homme dans la folie. Et puis tous les éléments satiriques sur les fonctionnaires russes du 19ème ne seraient pas compréhensibles par un public moderne ».

Après ces petites introductions du projet, on peut annoncer aujourd’hui que Jesse Eisenberg a été embauché par Aoyade pour camper Jacob et son double. Ce qui s’avère plutôt cocasse pour l’acteur qui dans THE SOCIAL NETWORK, incarnait celui ayant volé l’idée de Facebook aux jumeaux Winklevoss, tous deux campés par Armie Hammer. On se réjouit en tout cas de ce casting, Jesse Eisenberg faisant partie des jeunes acteurs les plus intéressants du moment, autant pour ses choix hétéroclites (SOCIAL NETWORK, RIO, BOP DECAMERON de Woody Allen, NOW YOU SEE ME de Louis Leterrier…) que pour son charisme décalé. Quant à Richard Ayoade, il a prouvé cet été avec SUBMARINE qu’il était un jeune auteur à suivre, avec son esthétisme assuré, ses références bien digérées, sa direction d’acteurs sans faille, et son goût des personnages secondaires bien écrits. Pour le moment, le planning de production de THE DOUBLE n’a pas été précisé, mais le tournage devrait avoir lieu après celui de NOW YOU SEE ME.


Source : Vulture


 
Pub
Cinemateaser - All is Lost
 
 

Les commentaires sont fermés.